Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé publiquement à la Fête de l’Humanité. Son souhait est clair: fédérer largement autour de lui, et rallier tout particulièrement les communistes.
Jean-Luc Mélenchon a remporté un franc succès populaire à la Fête de l’Humanité. Il a d’abord répondu à quelques questions pendant trente minutes sur la scène d’un chapiteau de « l’Agora » bondé, avant de développer son propos seul sur une autre estrade du festival un peu plus tard. Le député européen en a profité pour encourager le ralliement des communistes à sa campagne, alors que le Parti communiste (PCF) rechigne à endosser à nouveau celui qui fut son candidat commun avec le Parti de Gauche en 2012.
Jean-Luc Mélenchon veut ramener le débat sur son programme et non sur sa personne
Les responsables du PCF reprochent notamment àJean-Luc Mélenchon d’avoir annoncé sa candidaturetrès tôt dans l’agenda politique, et de miser sur sa forte personnalité.
Le tribun a tenu à écarter ce blâme: « Ôtons-nous de la tête qu’il faut être d’accord avec un homme, ce n’est pas ce que je demande! » s’est-il exclamé avant d’ajouter: « La dernière fois, on n’a pas voté sur ma cravate ou ma grande bouche ».
En 2012, le candidat du Front de Gauche avait réuni quatre millions de voix et 11,1% des suffrages exprimés au premier tour sur son nom. Jean-Luc Mélenchon s’est avancé vers une candidature au prochain scrutin de 2017 en s’écartant des logiques d’appareil et a depuis refusé de participer à la primaire de la gauche.
« On est en retard par rapport à la dernière fois! »
Jean-Luc Mélenchon a aussi appelé plus clairement au soutien des communistes: « La dernière fois en 2011, quand on est venu à la Fête de l’Huma (…), je suis venu avec le programme ‘L’Humain d’abord’ à la tribune! On est en retard par rapport à la dernière fois! »
Il a expliqué souhaiter que des mouvements politiques se mettent en contact avec lui pour élaborer son prochain programme qui portera le nom de « L’avenir en commun », comme il l’a lui-même annoncé à la tribune.
Après avoir participé à une séance de questions-réponses au stand de « L’Agora », Jean-Luc Mélenchon a pris place derrière un second pupitre pour y évoquer ses idées et ses difficultés. Au premier rang de celles-ci, la course aux parrainages.
Certains élus communistes le parrainent déjà
Il a cependant profité de cette occasion pour noter la chose suivante: « Je me réjouis qu’il y ait eu, cette nuit, quatre ou cinq signatures d’élus communistes de plus. Cela en fait 34 ou 35. » Le message est clair: que ce soit en termes de parrainages ou de campagne, Jean-Luc Mélenchon a besoin de l’aide du Parti communiste et le lui fait savoir.
Il y a 2000 morts par an dans la rue ! Notre première tâche politique est l’éradication de la pauvreté.#FetedelHuma https://t.co/Rg0mMJvhf0