François Hollande dénonce les « excès » de Donald Trump qui donnent un « haut-le-coeur »

 François HOLLANDE - © Malick MBOW
François HOLLANDE – © Malick MBOW
  • Le 03 août, 2016
  • On le sait, entre Donald Trump, candidat des Républicains américains à la Maison blanche, et François Hollande l’entente n’est pas au beau fixe. Mardi 2 août, le président de la République a une nouvelle fois dénoncé les « excès » du milliardaire qui donnent un « sentiment de haut-le-coeur ».

Pour François Hollande, qui s’exprimait lors d’une rencontre avec les journalistes de l’Association de la presse présidentielle à Paris, « les excès finissent par créer un sentiment de haut-le-coeur, aux Etats-Unis même, surtout quand on s’en prend, en l’occurrence Donald Trump, à un soldat, à la mémoire d’un soldat ».

Le président faisait allusion aux attaques du candidat républicain contre le père d’un capitaine de l’armée américaine, Humayun Khan, mort en Irak en 2004 en tentant de sauver ses hommes.

Des propos « blessants et humiliants »

« La démocratie, c’est aussi la grande question par rapport à la tentation autoritaire que l’on voit surgir » et « notamment » aux Etats-Unis, a insisté le chef de l’Etat. Donald Trump, a-t-il toutefois observé enAPARTÉ, « n’est pas encore élu » mais « si les Américains choisissent Trump, ça aura des conséquences parce que l’élection américaine est une élection mondiale ».

Des conséquences sur la présidentielle française six mois plus tard, l’a-t-on interrogé ? « Ca peut conduire à une droitisation très forte ou, au contraire, à une correction », a-t-il analysé, notant que « la campagne américaine indique des thèmes qui se retrouvent ensuite dans la campagne française ».

Ce n’est pas la première fois que François Hollande et Donald Trump s’échangent des amabilités. Il y a quelques jours, le président de la République avait répondu au candidat Républicain qui déclarait: « la France n’est plus la France ».

Obama affirme que Trump n’est « pas qualifié pour être président »

Barack Obama a critiqué mardi avec une virulence rare le candidat républicain à sa succession, affirmant que Donald Trump était « terriblement mal préparé » pour devenir président des Etats-Unis et appelant les dirigeants républicains à lui retirer leur soutien.
« Le candidat républicain n’est pas qualifié pour être président », a lancé le président lors d’une conférence de presse à Washington.
« Je l’ai dit la semaine dernière. Il n’arrête pas de le démontrer », a martelé le président américain, rappelant les propos controversés de Donald Trump concernant les parents d’un capitaine américain musulman mort au combat.

Le fait que Donald Trump critique une famille « ayant fait des sacrifices extraordinaires pour ce pays, le fait qu’il ne semble pas avoir les connaissances de base sur des sujets essentiels en Europe, au Moyen-Orient, en Asie, signifient qu’il est terriblement mal préparé pour ce poste », a-t-il asséné.

« Je ne suis pas le seul à le penser », a ajouté Barack Obama, avant d’interpeller les dirigeants du parti républicain qui continuent à soutenir Trump tout en dénonçant ses propos jugés outranciers. « Il y a un moment où on doit dire ‘assez' ».

 

Auteur:  Anthony Berthelier – Huffingtonpost.fr

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *