Par Clara Carlesimo Le 23 mars 2017 à 10h43 mis à jour 23 mars 2017 à 19h03
Alors qu’il quittera bientôt l’Elysée au terme de cinq années de présidence de la République, François Hollande fait le bilan de sa vie politique… non sans une pointe de nostalgie.
La fin du mandat de François Hollande approche à grands pas. Dans un peu plus d’un mois, le président de la République devra laisser le palais de l’Elysée et la fonction à son successeur. Après cinq années à la tête de l’Etat, ces derniers instants de président sont compliqués à vivre. Dans le dernier numéro de M du Monde, on apprenait qu’il s’était replié auprès de ses fidèles de toujours. Dans une tribune publiée sur les réseaux sociaux le 22 mars, Hollande appelle ses concitoyens à avoir « confiance en la France ». « Ne doutons pas d’elle. Faisons en sorte qu’elle continue à se projeter avec ambition dans le monde et vers l’avenir à partir du socle que nous avons su bâtir depuis cinq ans », explique-t-il, en forme d’au revoir.
Souvent malmené par les Français, François Hollande profite aujourd’hui d’une accalmie dans son impopularité pour multiplier les visites et les déplacements. « Les gens son gentils », a-t-il confié à l’Obs en kiosque jeudi 23 mars. « Pendant la loi travail, on ne pouvait pas sortir. Mais depuis septembre, c’est bien. » C’est toutefois avec une grande nostalgique que le chef de l’Etat s’apprête à tourner la page. « Je suis à la fin de ma vie. Je n’ai vécu que de la politique », admet-il ainsi à ses proches en privé, toujours selon des propos rapportés par le magazine. Quant à son avenir, il ne « sait pas » encore mais avoue ne pas avoir « été battu… »
Najat Vallaud Belkacem fayotte auprès de François Hollande