Le 07 février, 2016
Le bras de fer entre le maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, et le ministre du Renouveau urbain, Diène Farba Sarr, résulte de la volonté des protagonistes de « travailler pour les Dakarois », a réagi samedi le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, Abdoulaye Diouf Sarr.
« Cette affaire concerne deux responsables politiques, deux hommes d’Etat qui ont en commun une même motivation et l’ambition d’aménager la place de l’Indépendance pour l’intérêt des Dakarois », a dit M. Sarr, interrogé à ce sujet par des journalistes, en marge du forum sur le développement de Koungheul (centre).
« La mission du ministère du Renouveau urbain touche à l’aménagement des villes, une compétence qui est aussi dans le champ de compétences des municipalités », a reconnu Abdoulaye Diouf Sarr, qui assure la tutelle des collectivités locales au sein du gouvernement.
Il dit être « persuadé que les deux hommes d’Etat (Khalifa Ababacar Sall et Diène Farba Sarr) vont trouver une solution à ce blocage ». « Le plus important, c’est qu’en toute responsabilité, les acteurs concernés arrivent à une solution. »
Adversaire politique de Khalifa Ababacar Sall à Dakar, le ministre de la Gouvernance locale est un camarade de Diène Farba Sarr à l’APR, le parti au pouvoir.
Une querelle de compétences oppose la mairie de Dakar au ministère du Renouveau urbain, concernant la place de l’Indépendance, située dans le centre-ville de Dakar.
Chacune des parties dit vouloir l’aménager et affirme que l’aménagement de ce site fait partie de ses prérogatives.
Auteur: Aps