De l’immeuble BEKO à Belgrade à l’édifice de Monaco Plage à Dakar 1/2

La parenthèse entre l’architecture dite « moderne » et l’architecture dite « traditionnelle »

a4-perspectives-immeuble-beko-belgrade-zaha-hadid-coup-de-griffe-actu

« L’architecte utilise une démarche analytique et simple pour expliquer l’Architecture, ses différents modes et typologies. »
Malick MBOW – Architecte

L’architecte Zaha Hadid première femme à avoir reçu le Prix Pritzker (c’est le Prix Nobel de l’Architecture), est née le 31 Octobre 1950 à Bagdad en Irak. Cette architecte irako-britannique est adepte du mouvement déconstructiviste, cette démarche conceptuelle dans laquelle les bâtiments sont hors convention (structures inclinées en général). L’architecture déconstructiviste qui s’est affirmé dans les années 1990 a de bonnes raisons d’être, en apparence, déraisonnable.
Murs penchés, sols inclinés, poteaux de biais, fenêtres inclinées, ces édifices qui semblent avoir reçu des secousses telluriques sont bien le résultat d’un travail pensé de la part des architectes.
A Belgrade, en lieu et place de l’ancienne usine de vêtements Beko, une œuvre (photo 1.1) signée par l’architecte Zaha Hadid, ce bâtiment abritant un ensemble de bureaux et logements su 94 000 m2 est une architecture avant-gardiste répondant aux exigences en matière de constructions écologiques est aussi l’exemple le plus saisissant dans le mouvement déconstructiviste.
La fracture contemporaine du bâtiment, toute en courbes, inspire une architecture organique, un concept développé par l’architecte Frank Lloyd (1868-1959) qui pense qu’une maison naissait de la rencontre des nécessités des gens et de l’esprit du lieu, à la manière d’un organisme vivant.
Pour conclure, il pense à juste raison que le lieu de travail, d’habitation, de prières influencent le comportement et le caractères des personnes qui y demeurent et pour cette raison, l’architecte a une capacité à modeler les hommes. Il définit l’architecture organique en disant […]

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *