11 février 2016
Le nouvel ambassadeur de France au Sénégal est connu. C’est Christophe Bigot qui va remplacer Jean-Félix-Paganon, suite à une série de mouvements au Quai d’Orsay (ministère français des affaires étrangères). La révélation est faite par le journal français « Nouvel Observateur » traitant du vaste mouvement qui va suivre le départ de Laurent Fabius de la tête de la diplomatie française.
Le nouveau représentant de la France au Sénégal n’est pas n’importe quel diplomate. Christophe Bigot, 51 ans, est en effet un cadre des services secrets français. Avant d’être nommé ambassadeur, il était depuis septembre 2013, le directeur de la stratégie de la Direction générale de la sécurité extérieure, la fameuse DGSE. Auparavant, il a servi comme ambassadeur en Israël.
Ce choix ne saurait être fortuit dans ce contexte de lutte contre le terrorisme dans laquelle est engagée la France, à côté des pays de la sous-région, dont le Sénégal qui polarise aujourd’hui les attentions, après ce qui s’est passé au Mali et au Burkina Faso.
Cette nomination d’un haut cadre des renseignements français comme ambassadeur à Dakar, explique sans doute le rôle de premier plan que devra jouer notre pays dans la stratégie française de riposte contre le terrorisme Djihadiste. la France est également une cible majeure pour l’Etat islamique et Al-qaïda et ses branches locales (Aqmi, Bokko haram…).
Parcours du nouveau ambassadeur de France
Christophe Bigot connaît un parcours de diplomate impressionnant depuis la direction Afrique du Nord et Moyen-Orient en 1992. Il est passé comme premier secrétaire à Beyrouth (1994-1997), à la Mission permanente des Nations-Unies à New York (1997-2001), sous-directeur de la division Afrique australe et Océan indien (2001-2004), premier secrétaire à Tel Aviv, conseiller Afrique du Nord, Proche et Moyen-Orient, Méditerranée, Asie et Amérique latine (c’est tout ?) au cabinet du ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, de 2007 à 2009. Son premier poste d’ambassadeur a du prestige et surtout du poids politique : Israël de 2009 à 2013.
Jotay