Remaniement : qui sont les nouveaux entrants ?

Jean-Marc AYRAULT - © Malick MBOW
Jean-Marc AYRAULT – © Malick MBOW

Le nouveau gouvernement Valls annoncé jeudi compte 38 ministres et secrétaires d’État, en plus du Premier ministre, contre 32 dans le précédent. La parité est parfaitement respectée. Qui sont les nouveaux entrants ? Réponse.

Par M6 Info

Manuel Valls a déclaré ce jeudi qu’avec le président François Hollande, ils avaient souhaité « un gouvernement basé sur l’expérience, sur la solidité », « le renouvellement », avec « une assise élargie ». Qui sont les nouveaux entrants ?

Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères

Deux ans après son remplacement par Manuel Valls, Jean-Marc Ayrault fait son grand retour dans le gouvernement au ministère des Affaires étrangères, où ce germanophile expérimenté succède à un autre ancien Premier ministre, Laurent Fabius.

Redevenu simple député à son départ de Matignon, l’ancien maire de Nantes revient aux affaires par la grande porte, en cohérence avec la « réhabilitation » de son action passée.

François Hollande et Jean-Marc Ayrault se connaissent bien. Avant 2012, les deux hommes avaient travaillé en étroite collaboration pendant les onze années (1997-2008) durant lesquelles F. Hollande était à la tête du Parti socialiste et J-M. Ayrault était président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale.

Emmanuelle Cosse, secrétaire générale d’EELV, devient ministre du Logement

Emmanuelle Cosse, qui a grandi à Paris dans une famille engagée à gauche, s’est lancée tôt dans le mouvement associatif, notamment à la Fédération indépendante et démocratique lycéenne.

Parallèlement à des études de droit, elle est entrée en 1992 à Act Up dont elle prendra la présidence en 1999, jusqu’en 2001. Un événement : elle est la première présidente hétérosexuelle et séronégative de l’association de lutte contre le sida.

Mère de jumeaux qui lui ont appris la « patience », épouse de Denis Baupin, député EELV et vice-président de l’Assemblée nationale, elle a été journaliste politique à « Têtu » et rédactrice en chef de « Regards », revue de la gauche alternative.

Elle entre en politique à la faveur des élections régionales de 2010 en Ile-de-France, où, devenue tête de liste en décembre 2015, elle perdra près de neuf points (8,03%) par rapport au score de Cécile Duflot cette année-là. En décembre 2013, elle est portée à la tête d’Europe Ecologie-Les Verts où déjà les « pro » et les « anti »-gouvernement se déchiraient.

Jean-Michel Baylet (radicaux de gauche) devient ministre de l’Aménagement du territoire et de la Ruralité 

Le radical de gauche Jean-Michel Baylet, qui a hérité jeudi du ministère de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, est l’un des plus emblématiques barons de la vie politique française.

Il s’agit du quatrième portefeuille pour celui qui était président du Parti radical de gauche (PRG) et PDG du groupe de presse La Dépêche : il a été secrétaire d’Etat aux Relations extérieures (1984-86), secrétaire d’Etat chargé des Collectivités locales (1988-90), puis ministre du Tourisme (1990-1993).

En août 2011, l’élu de 69 ans avait décidé à la surprise générale de se présenter à la primaire socialiste, occupant une place à part dans la course présidentielle, où il a fait entendre sa différence.

Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication

Âgée de 45 ans, elle est la fille d’un conseiller du roi du Maroc. Titulaire d’un master of business administration au Royaume-Uni, elle a fait ses classes à l’ENA, dans la promotion Averroès- la même que celle de Fleur Pellerin, celle qu’elle remplace aujourd’hui au ministère de la Culture. Après huit ans passés au CNC, elle entre à l’Élysée en tant que conseillère culture du chef de l’Etat. Elle a rencontré le président pour la première fois en 2014, lors d’un voyage officiel au Mexique.

Jean-Vincent Placé est secrétaire d’Etat chargé de la Réforme de l’Etat

 

Jean-Vincent PLACE - © Malick MBOW
Jean-Vincent PLACE – © Malick MBOW

Jean-Vincent Placé arrive au gouvernement, au poste de secrétaire d’Etat chargé de la Réforme de l’Etat. Il remplace ainsi Marylise Lebranchu, qui quitte le gouvernement. Il n’a jamais caché son envie d’intégrer l’équipe de Manuel Valls.
Président du nouveau parti écologiste et co-président du groupe écologiste au Sénat depuis 2012, Jean-Vincent Placé est également sénateur de l’Essonne et conseiller régional d’Ile-de-France.

Barbara Pompili est nommée secrétaire d’Etat chargée des relations internationales sur le climat

Barbara Pompili est diplômée depuis 1997 de l’Institut d’études politiques de Lille. C’est en 2000 qu’elle a adhéré à Europe Ecologie-Les Verts. A l’Assemblée, elle était membre de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation. Cette quadragénaire, députée de la Somme et co-présidente du groupe écologiste à l’Assemblée nationale, a voté en début de semaine le projet de révision constitutionnelle, malgré son opposition à la déchéance de nationalité.

Hélène Geoffroy, députée PS, nommée secrétaire d’État chargée de la Ville

Native de Creil, dans l’Oise, Hélène Geoffroy est âgée de 45 ans. Elle a été élue députée pour la première fois à l’Assemblée en 2012 et depuis cette date secrétaire nationale du PS, déléguée à la lutte contre l’exclusion.  En 2014, elle est dévénue maire de Vaulx-en-Velin, une ville restée 85 ans aux mains des communistes.

Juliette Méadel, porte-parole du PS, est nommée secrétaire d’Etat chargée de l’Aide aux victimes

Juliette Méadel, porte-parole du PS, est née le 17 avril 1974 à Paris. Son père était l’ancien directeur de cabinet d’Edith Cresson à Matignon. Âgée de 41 ans, énarque et titulaire d’un doctorat en droit, elle a commencé sa carrière en tant qu’avocate avant de se tourner vers la politique. Elle a participé à la campagne de François Hollande en 2012 en tant que responsable de le petite enfance et de la lutte contre les discriminations.

Ericka Bareigts, députée de la Réunion, nommée secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité réelle

Ericka Bareigts,  députée de la Réunion, n’était pas connue sur le plan national. Originaire de Saint-Denis de la Réunion elle est titulaire d’un diplôme de droit des affaires et a fait toute sa carrière dans la fonction publique. Membre du parti Socialiste depuis déjà trente ans, elle a su s’implanter localement. En janvier dernier, elle accompagnait le président François Hollande lors de son déplacement en Inde.

Estelle Grelier (PS) nommée secrétaire d’État chargée des Collectivités territoriales

Originaire de Vendée, la députée de Seine-Maritime a été auparavant députée européenne de 2009 à 2012. Elue de Fécamp, c’est une proche de Laurent Fabius. A l’Assemblée nationale, elle siège à la commission des affaires européennes.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *