Le 25 février, 2016
Les sorties des anciens Premiers ministres, Abdoul Mbaye et Idrissa Seck, n’ont pas laissé indifférente l’envoyée spéciale du Président de la République. Elle n’a pas tardé à leur apporter une réponse cinglante.
« C’est vrai qu’en démocratie la parole est libre. Mais, il faut juste savoir que le débat sur les valeurs n’est pas pour tout le monde. Encore une fois, en matière d’éthique de gouvernance, le Président Macky Sall a fait en quatre ans plus que l’ensemble de ses prédécesseurs. Je vous renvoie à tout l’arsenal de lutte contre la corruption mise en place et aux actions concrètes de lutte contre l’impunité et nous l’encourageons à préserver dans ce sens », a déclaré l’ancienne Premier ministre dans les colonnes du quotidien « Le Témoin ».
« Le Président Macky Sall a suivi la déclaration du Conseil constitutionnel et je ne vois pas ce qu’il aurait pu faire d’autre en tant que garant du respect des lois et règlements. La constitution de l’État de droit passe aussi par le respect des décisions de droit. Le Conseil constitutionnel est un organe important de notre architecture étatique et ses décisions doivent être respectées, sinon à quoi bon avoir des institutions?? », ajoute-t-elle.
Auteur: Mamadou Salif Dieng