Primaires républicaines: Trump rafle le Mississippi, le Michigan et Hawaii

Donald TRUMP - © Malick MBOW
Donald TRUMP – © Malick MBOW

AFP

Le milliardaire a remporté trois Etats dans la nuit de mardi à mercredi. Battu, son adversaire Ted Cruz a cependant raflé l’Idaho. Côté démocrates, Hillary Clinton a gagné le Mississippi mais a laissé s’échapper le Michigan, remporté à la surprise générale par Bernie Sanders.

Donald Trump continue d’accumuler les petites victoires sur la route à la Maison Blanche. Le milliardaire connu pour ses cheveux en bataille, son teint orangé et ses propositions populistes a remporté dans la nuit de mardi à mercredi trois nouvelles primaires des Républicains: celle du Mississippi, un Etat conservateur du Sud, du Michigan, un Etat industriel situé dans la région des Grands Lacs, et d’Hawaii.

Des victoires qui ont ragaillardi Donald Trump, qui a ainsi pu ironiser sur les millions de dollars dépensés par ses adversaires, lobbyistes et candidats, pour ternir sa réputation d’homme d’affaires dans une nouvelle vague de publicités télévisées. « Tant de choses horribles ont été dites sur moi la semaine passée », a-t-il déclaré, fanfaron, lors d’une conférence de presse en Floride. « Cela montre à quel point le public est intelligent, car il sait que tout n’est que mensonges ».

LIRE AUSSI >> Primaires républicaines: un dernier recours pour bloquer Donald Trump?

Clinton battue dans le Michigan

Battu, son adversaire Ted Cruz a toutefois renforcé son statut de deuxième homme en gagnant la primaire républicaine de l’Idaho, dans le nord-ouest du pays. Ce mercredi matin, les résultats d’un quatrième scrutin sont encore attendus à Hawaï, dans le Pacifique.

Côté démocrates, Hillary Clinton a facilement battu le sénateur Bernie Sanders dans le Mississippi. L’ex-Première dame a recueilli près de 83% des suffrages. La surprise est venue du Michigan où Bernie Sanders a déjoué les sondages, remportant près de 50% des voix d’après des résultats quasi-complets, contre 48% pour Hillary Clinton, qui était pourtant donnée grande favorite. Un résultat qui montre que Bernie Sanders a une chance dans le reste du Midwest, comme l’Ohio qui votera mardi prochain.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *