Yoro Dia, journaliste : «Le 20 mars, il n’y aura pas de révolution »

Yéro DIA - © Malick MBOW
Yéro DIA – © Malick MBOW

Le 15 mars, 2016

Journaliste de formation, Yoro Dia est du nombre de ceux qui pensent que le débat ne doit pas seulement se limiter aux questions référendaires. Pour lui, il urge de débattre sur des questions économiques, après le référendum du 20 mars prochain. Invité en tant que panéliste à la table ronde organisée ce mardi 15 mars 2016, à Dakar par le camp présidentiel, favorable au ‘’Oui’’, M. Dia estime qu’ «au-delà du 21 mars, il faut qu’il y ait une nouvelle page.

Il faut que cela soit une page économique. Nous avons une exception démocratique, maintenant, notre ambition doit être une exception économique. Au Sénégal, il y a un débat perpétuel sur les institutions.

Moi je ne dirais pas non, je ne dirais pas oui. Tout ce qui nous intéresse, c’est l’Etat de droit». Lors de cette rencontre présidée par le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, M. Dia a déploré le fait que la politique soit l’affaire d’élites. «La politique est une affaire d’élites. Et c’est du gâchis. Le temps qu’on déploie à la politique, si on l’avait déployé pour l’économie, le pays aurait émergé depuis très longtemps». Concernant le vote référendaire prévu le dimanche prochain, il ajoute : «Là où j’attends Macky Sall, c’est plutôt sur l’émergence et la croissance. Est-ce qu’il va être capable de faire du Sénégal un des pays émergents.

Il y a eu la polémique des constitutionnalistes, pour ce référendum du 20 mars. Il faut qu’il y ait la polémique des économistes. (…). Concrètement ce qui se passe au Sénégal est normal. L’opposition est dans son rôle.

Le conseil constitutionnel ne peut pas être le maître d’ouvrage d’une promesse électorale. Le 20 mars, il n’y aura pas de révolution. Il n’y aura pas de révolution au sens politique. Parce que si le oui l’emporte, cela ne va pas changer le système. Et si le non l’emporte cela ne va pas impacter le système. Par contre, si le oui l’emporte ou le non l’emporte, cela va impacter sur les destins individuels. C’est cela le sens du débat. Cela veut dire que les acteurs vont être impactés mais le système est solide».

 

Auteur: youssouphe Mine

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *