22 mars 2016
Me Abdoulaye Wade est convaincu que le camp du « Oui » a fait couler à flot l’argent pendant le référendum. Contrairement au camp du « Non » et surtout les Libéraux qui n’avaient pas les moyens de leur campagne, parce que c’est lui qui les finance et il ne l’a fait faute de moyens.
«Ce que j’ai remarqué, c’est que l’argent a beaucoup circulé pendant ce scrutin. Vous le savez mieux que moi, il y a eu beaucoup d’argent», a-t-il dit sur les antennes de Walfadjiri. Avant de poursuivre : «Eux, ils avaient beaucoup d’argent. De notre côté, on n’a pas eu d’argent. J’en sais quelque chose, parce que c ’est moi qui leur donne de l’argent et je n’en ai pas donné cette fois ci, parce que je n’en ai pas…». Dès lors, Me Wade salue les efforts des opposants. «Malgré tout, on a tout fait pour être dans les bureaux de vote», s’est-il réjoui.
Evoquant les irrégularités notées dans le scrutin, il soutient que c’est à la justice de trancher et au peuple de veiller au grain. «Il y a des bureaux de vote où tout ne s’est pas passé dans les règles. Il faut saisir la justice sur tous ces cas. Les juges n’ont pas affaire à moi, mais au peuple. Car ils ont prêté le serment de rendre la justice au nom du peuple sénégalais. Et le peule saura s’ils ont bien rendu la justice ou non», dit-il.
Interpellé sur la défaite du OUI à Touba, Wade ne veut pas aller loin sur le sujet. «Je ne peux pas répondre sur le cas de Touba. Vous habitez le Sénégal comme moi ; et vous savez comme moi, qu’au Sénégal ; il y a certaines réalités…».
Jotay.net avec Walf Fm