Poutine a félicité Assad par téléphone pour la reprise de Palmyre

 Vladimir POUTINE - © Malick MBOW

Vladimir POUTINE – © Malick MBOW

Par Challenges.fr

Publié le 27-03-2016

Le président russe Vladimir Poutine a félicité par téléphone son homologue syrien Bachar al-Assad pour la reprise de la ville de Palmyre au groupe Etat islamique.

Vladimir Poutine a appelé

pour le féliciter de la reprise de Palmyre.

Bas du formulaire

Le président russe Vladimir Poutine a félicité par téléphone son homologue syrien Bachar al-Assad pour la reprise de la ville de Palmyre au groupe Etat islamique (EI), a annoncé dimanche le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Pour sa part, Bachar al-Assad « a donné une haute appréciation à l’aide apportée par les forces aériennes russes et souligné que des progrès comme la libération de Palmyre n’auraient jamais été possibles sans le soutien de la Russie », a encore dit M. Peskov, cité par l’agence de presse publique Ria Novosti.

Lors d’un entretien téléphonique avec le président syrien, « Vladimir Poutine a félicité son homologue pour la libération de la ville de Palmyre, reprise par les militaires syriens aux terroristes, en soulignant l’importance de la sauvegarde de cette ville historique unique pour la culture mondiale », a indiqué M. Peskov.

Vladimir Poutine a assuré une fois de plus que « malgré le retrait de la partie majeure du contingent russe de Syrie, les forces armées russes vont continuer d’aider les autorités syriennes dans la lutte contre le terrorisme et dans la libération de leur sol des groupes extrémistes », selon la même source.

Vladimir Poutine s’est également entretenu par téléphone avec la directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, pour « l’informer que des représentants du contingent russe allaient participer au déminage de cette ville ancienne avec les militaires syriens », selon le porte-parole du Kremlin.

Vladimir Poutine et Irina Bokova se sont mis d’accord que « l’Unesco, la Russie et la Syrie pourront prendre prochainement toutes les mesures nécessaires pour faire l’estimation des dégâts infligés à Palmyre par les terroristes et élaborer un plan de reconstruction de ce qui peut y encore être reconstruit », a-t-il ajouté.

(Avec AFP)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *