Le président Barack Obama s’en est pris vendredi durement au candidat républicain à la Maison-Blanche Donald Trump, dénonçant ses positions sur le nucléaire et suggérant qu’il ne «connaissait pas grand-chose» à la politique étrangère.
Le président américain était interrogé lors d’une conférence de presse après un sommet sur la sûreté nucléaire, au sujet de récentes déclarations de M. Trump qui a dit qu’il était peut-être temps que le Japon et la Corée du Sud se défendent seuls et se dotent de l’arme nucléaire.
Ignorance
« Les déclarations auxquelles vous faites référence, que nous disent-elles? Elles nous disent que la personne qui les a prononcées ne connaît pas grand-chose à la politique étrangère ou à la politique nucléaire ou à la péninsule coréenne ou au monde en général», a affirmé le président Obama sans toutefois prononcer le nom de Trump.
Il a également souligné que les récentes déclarations de l’homme d’affaires avaient été évoquées en marge du sommet par des dirigeants étrangers, et rappelé que les « gens s’intéressent à l’élection américaine ».
« Notre alliance avec le Japon et la Corée du Sud est au coeur de notre politique» de défense et un « élément central de notre politique en Asie », a précisé M. Obama.
Stratégie
« Vous ne jouez pas avec ça », a-t-il dit, en ajoutant que « nous ne voulons pas quelqu’un dans le bureau ovale qui ne reconnaît pas l’importance » de la stratégie des États-Unis en Asie mise en place depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.
Donald Trump a indiqué qu’il était favorable à ce que le Japon soit doté de l’arme nucléaire pour se défendre contre la Corée du Nord, estimant que la protection américaine coûtait trop cher.
« On s’en tirera mieux si le Japon se protège lui-même contre ce fou en Corée du Nord », a relevé le milliardaire, qui a lancé cette idée dans un entretien publié le week-end dernier dans le New York Times.
Il a également suggéré de retirer les troupes américaines de Corée du Sud et du Japon s’ils n’augmentaient pas leurs contributions au budget consacré à ces déploiements.
Pas une première
Ce n’est pas la première fois que le président Obama s’en prend à M. Trump, qu’il n’a pas nommé comme par le passé. Mais M. Obama n’était jamais allé aussi loin dans la dénonciation des prises de position de l’actuel favori des primaires républicaines.