Valls: une « minorité » salafiste « en train de gagner la bataille » de l’islam en France

Le Premier ministre français Manuel Valls (ici à Orléans le 1er avril 2016), estime que les groupes [salafistes] sont « en train de gagner la bataille idéologique et culturelle » de l’islam de France.

Manuel VALLS  - © Malick MBOW
Manuel VALLS – © Malick MBOW

afp.com/ALAIN JOCARD

Le Premier ministre Manuel Valls a estimé lundi soir qu’en dépit de leur faible représentativité, le message des salafistes était dominant sur les réseaux sociaux en France.

Contesté dans la rue sur le projet de loi Travail, Manuel Valls rebondit sur l’islam. « Il y a une forme de minorité agissante, des groupes [salafistes] qui sont en train de gagner la bataille idéologique et culturelle », a déclaré le Premier ministre ce lundi, en clôture d’un colloque à Paris sur « L’islamisme et la récupération populiste en Europe ». « Les salafistes doivent représenter 1% aujourd’hui des musulmans dans notre pays, mais leur message, leurs messages sur les réseaux sociaux, il n’y a qu’eux finalement qu’on entend », a-t-il ajouté.

« L’essentiel, c’est comment on reconstruit la République, pas seulement dans les quartiers mais dans tout le pays », a martelé Manuel Valls. Au cours de la même allocution, Manuel Valls a souligné la nécessité pour la France d' »augmenter massivement les budgets de sécurité et de la justice, pendant sans doute des années », face à la menace terroriste. »Nous allons devoir conserver, augmenter massivement sans doute tous les budgets de sécurité et de la justice et de défense pendant longtemps », a-t-il dit. Le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas avait évoqué dimanche dans un entretien au JDD, une justice française « sinistrée » et « en état d’urgence absolue », ajoutant que son ministère « n’a plus les moyens de payer ses factures ».

LIRE AUSSI >> Pour Jean-Jacques Urvoas, la justice est « à bout de souffle »

« Un asservissement de la femme »

Le Premier ministre a estimé qu’il y avait « un travail essentiel de reconquête de la République et de la laïcité » dans certains quartiers populaires. La semaine dernière, il avait partiellement validé des propos de son ministre Patrick Kanner jugeant qu' »une centaine » de quartiers français présentaient des « similitudes » avec le quartier bruxellois de Molenbeek réputé être un fief djihadiste, tout en jugeant « difficiles » les « comparaisons ».

Le Premier ministre a par ailleurs salué l’interview « lumineuse » d’Elisabeth Badinter, qui a appelé samedi dans Le Monde au boycott des marques vendant des tenues islamiques. Le Premier ministre a mis en garde « contre le message idéologique qui peut se dissimuler derrière le signe religieux ».

LIRE AUSSI >> Mode islamique: Elisabeth Badinter appelle au boycott des marques

« Ce que représente le voile pour les femmes, non ce n’est pas un phénomène de mode, non, ce n’est pas une couleur qu’on porte, non: c’est un asservissement de la femme », a-t-il lancé. « Il faut faire la distinction entre ce qu’est un voile, un fichu porté par les femmes âgées, et la revendication d’un signe politique qui vient confronter la société française », selon Manuel Valls. Ce colloque, « Le sursaut 2016« , était organisé au théatre Dejazet par plusieurs associations dont la Fondation pour l’innovation politique et la Fondation Jean Jaurès. Il réunissait notamment Gilles Clavreul, Tahar ben Jelloun et Gilles Kepel.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *