9 avril 2016
Un tableau qui fait scandale. Un nu de Donald Trump exposé depuis vendredi dans une galerie d’art de Londres fait scandale. L’œuvre a été censurée aux Etats-Unis. L’artiste a reçu des menaces de mort.
C’est une peinture qui ne laisse pas de marbre. L’artiste Illma Gore, qui vit à Los Angeles, a représenté le candidat controversé à la Maison Blanche. L’oeuvre, intitulée “Make America Great Again”, comprenez “rendre sa grandeur à l’Amérique”, montre le milliardaire dans le plus simple appareil. Ce qui frappe l’oeil est l’anatomie masculine de Trump qui est tout sauf gratifiante. L’œuvre est censée « provoquer une réflexion, bonne ou mauvaise, sur l’importance que nous portons à notre apparence physique”, a expliqué l’artiste de 24 ans.
Voir les photos
Menaces de mort
Il souhaitait dans un premier temps exposer son chef d’œuvre aux Etats-Unis. Mais les réactions négatives l’ont obligé à revoir sa copie. “Il semble que le Royaume-Uni ait un véritable goût pour l’art et suffisamment de recul pour reconnaître l’idée qui est derrière », a souligné l’artiste. Illma Gore a en effet reçu “un millier de menaces de mort de la part de sympathisants de Trump” outre-Atlantique. Et il n’est pas épargné non plus par les militants du milliardaire sur les réseaux sociaux.
Une peinture “contestée et intéressante”
James Nicholls, le directeur de la galerie, a qualifié la peinture de “contestée et intéressante”. “Certains, a-t-il affirmé, peuvent s’en offenser mais d’autres verront l’humour dans le travail de Gore. La Maddox Gallery offre à chacun la chance de voir l’original et de se faire son propre avis.”