Le 09 avril, 2016
- Le président Macky Sall a recommandé samedi à l’administration sénégalaise de s’adapter aux « exigences des citoyens » et de faire preuve de « simplicité », de « disponibilité » et d’ »efficacité ».
« L’administration doit être au service des usagers, par sa proximité, sa simplicité, sa disponibilité, sa célérité, sa lisibilité et l’efficacité de son action », a affirmé le chef de l’Etat à l’ouverture du Forum national de l’administration.
Cette rencontre se tient ce weekend au Centre international des conférences Abdou-Diouf (CICAD) de Diamniadio (27 km à l’est de Dakar).
Selon Macky Sall, pour être efficace, « l’administration est tenue de s’adapter aux exigences des citoyens » et d’ »assumer son rôle de (…) vecteur de compétitivité et de performance ».
L’administration est l’un des piliers du Plan Sénégal émergent, le programme de développement économique qu’il a mis sur pied pour permettre à l’économie sénégalaise d’atteindre le stade d’émergence, d’ici à 2035, a-t-il souligné.
« Avec la révision de la Constitution, la réforme foncière et l’Acte 3 de la décentralisation, qui consacre la territorialisation des politiques publiques, la modernisation de l’administration constitue le quatrième pilier (…) des réformes majeures que j’ai initiées », a indiqué le chef de l’Etat.
Il estime que l’administration est « le point cardinal » de toutes les politiques de développement.
Le président Sall a aussi recommandé « la probité, la loyauté, l’humilité (…) et la courtoisie » aux agents du secteur public.
Auteur: Aps