13 avril 2016
Le ministre de l’Economie qui vient de lancer son mouvement politique aurait commis une grosse bévue, selon le Canard Enchaîné de cette semaine. En évoquant ses premiers recrutements, il aurait en fait confondu le nombre de clics sur son site avec celui des adhésions. Et ce n’est pas du tout la même chose !
Les chiffres étaient en effet plus qu’encourageants. Sur le plateau de France 2, dimanche soir, Emmanuel Macron, qui venait tout juste de lancer son mouvement politique “En marche”, affirmait compter déjà 13.000 adhérents : “Ce n’est pas une aventure personnelle. Il y a, toutes les 30 secondes, un nouvel adhérent. Donc il y a aujourd’hui 13.000 adhérents”, affirmait alors le ministre de l’Economie. Un chiffre énorme qui semblait témoigner d’un engouement sans précédent pour un tel mouvement politique.
13.000 clics et non 13.000 adhérents
Mais cette affluence de citoyens tombés sous le charme du ministre de l’Economie ont étonné le Canard Enchaîné, qui affirme aujourd’hui qu’Emmanuel Macron s’est emmêlé les pinceaux. Selon l’hebdomadaire satirique, le site “En Marche” pouvait revendiquer 13.000 visites et non 13.000 adhérents, ce qui n’est vraiment pas la même chose. Même si, contrairement à la plupart des mouvements politiques, l’adhésion au courant d’Emmanuel Macron est gratuite.
Une nouvelle qui doit quelque peu rassurer certains socialistes agacés par l’initiative Macron.
Rappel : Emmanuel Macron a annoncé le lancement de son mouvement politique “au-delà des clivages classiques”, baptisé “En marche”. Indiquant ne pas vouloir faire de l’ombre au président, certains dans les rangs du Parti socialiste ont très mal pris cette aventure personnelle.