Nouveau siège de la Cour des Comptes : Un joyau à 7 milliards

Diène Farba SARR - © Malick MBOW
Diène Farba SARR – © Malick MBOW

 

Tous les agents de la Cour des Comptes vont bientôt se retrouver dans un seul siège, à savoir, le nouveau bâtiment en finition, situé près du Théâtre national Daniel Sorano. Bâti sur une surface de 8 500 m2, le coût global de cet édifice de l’Etat du Sénégal est estimé à 7 milliards de francs Cfa, selon le ministre Diène Farba Sarr.

Socé Diop DIONE - © Malick MBOW
Socé Diop DIONE – © Malick MBOW
Cour des Comptes - © Malick MBOW
Cour des Comptes – © Malick MBOW
Archi -Concept - © Malick MBOW
Archi -Concept – © Malick MBOW
Archi -Concept - © Malick MBOW
Archi -Concept – © Malick MBOW
Archi -Concept - © Malick MBOW
Archi -Concept – © Malick MBOW
Archi -Concept - © Malick MBOW
Archi -Concept – © Malick MBOW

Il s’agit d’un immeuble à 4 étages. Ici, architectes, ouvriers, bref toute l’équipe, sont en activité pour finir les travaux dans les délais prévus.

Il a remercié le président de la République, Macky Sall, qui a voulu que ce projet soit exécuté dans les plus brefs délais pour le bonheur des magistrats.

Selon l’architecte Malick Mbow,  le bâtiment compte 220 bureaux, 10 bureaux pour les présidents des Chambres, un bureau pour le Procureur général, une salle d’audience de 220 places, une cafétéria, une bibliothèque, un restaurant, une infirmerie et 2 sous-sol, dont l’un pour l’archivage de documents d’une superficie de 1 500 m2 et l’autre pour le parking de véhicule.

Socé Diop Dione, directrice général de l’agence nationale des bâtiments et édifics publics, explique que le retard noté dans l’avancement des travaux est dû à la requalification du projet.

’’Normalement, le délai d’exécution était de 24 mois’’, a-t-elle expliqué, ajoutant que suite à la demande de la Cour pour l’ajout d’un deuxième sous-sol destiné à l’archivage, que ’’le retard s’est fait sentir’’.

’’L’absence d’un siège fonctionnel pour la Cour nous handicape beaucoup du point de vue coordination’’, s’est plaint le premier président de la Cour des comptes, Mamadou Hadi Sarr qui a, par ailleurs, loué l’appui du gouvernement à la mise en œuvre de ce projet.

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *