Dans une interview accordée au Guardian, Éric Cantona soupçonne Didier Deschamps d’avoir écarté Karim Benzema et Hatem Ben Arfa de la liste des 23 joueurs sélectionnés pour l’Euro à cause de leur origine.
Le « King » ne comprend pas l’absence de Karim Benzema et d’Hatem Ben Arfa à l’Euro. Selon lui, ces absences pourraient s’expliquer par l’origine des joueurs. « Benzema est un grand joueur, Ben Arfa est un grand joueur, mais Deschamps, il a un nom très français, argumente Cantona. Peut-être qu’il est le seul en France à avoir un nom vraiment français. Personne dans sa famille ne s’est mélangé avec quelqu’un. Comme les Mormons aux Etats-Unis. Donc je ne suis pas surpris qu’il se soit servi de la situation de Benzema pour ne pas le prendre. Surtout après que Valls ait dit qu’il ne devrait pas jouer pour la France. Ben Arfa est peut-être le meilleur joueur en France aujourd’hui. Mais ils ont des origines. Je suis autorisé à m’interroger à propos de ça », a-t-il déclaré.
Si Éric Cantona n’affirme pas que l’ancien entraîneur de l’OM a établi sa liste en fonction des origines, il soulève la question et ouvre le débat. « Peut-être que non, peut-être que oui. Pourquoi pas ? Une chose est sûre, Benzema et Ben Arfa sont deux des meilleurs joueurs français et ne joueront pas l’Euro. Et pour sûr, Benzema et Ben Arfa, leurs origines sont nord-africaines. Donc le débat est ouvert », a-t-il conclu. La sélection d’Adil Rami, franco-marocain, contre l’hypothèse de Cantona. Contacté par le quotidien britannique, Didier Deschamps n’a pas souhaité s’exprimer sur ce sujet.