3 juin 2016
Voir les photos
Nicolas Sarkozy le 14 février 2016 à Paris., WITT/SIPA
Plus
JUSTICE – Mediapart avait diffusé un document censé prouver un financement libyen de la campagne présidentielle de 2007…
Nicolas Sarkozy perd une manche. La plainte déposée par l’ancien président pour faux et usage de faux à l’encontre de Mediapart qui avait diffusé un document censé prouver un financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007, s’est soldée par un non-lieu, a annoncé le site internet.
Cette information a été confirmée à l’AFP par une source judiciaire. Pour les juges, «indépendamment de son contenu», il n’a pas pu être démontré qu’il s’agit d’«un support fabriqué par montage» ou «altéré par des falsifications», indique une source proche de l’enquête. Nicolas Sarkozy, qui est partie civile, a la possibilité de faire appel du non-lieu.
Le document avait été publié le 28 avril 2012 par Mediapart, en plein entre-deux-tours de la présidentielle. Attribué à Moussa Koussa, ex-chef des services de renseignement extérieur de la Libye, aujourd’hui en exil, il affirmait que Tripoli avait accepté de financer pour «50 millions d’euros» la campagne victorieuse de Nicolas Sarkozy.
Mais les juges ne se prononcent pas sur les faits
Le lendemain, Moussa Koussa, interrogé par l’AFP sur cette note, indiquait que «toutes ces histoires sont falsifiées». Il a été entendu comme témoin dans l’enquête, au Qatar en août 2014, et s’est montré plus ambigu, en affirmant notamment que «le contenu n’est pas faux mais la signature est fausse».
Dans leur ordonnance, les juges soulignent que les investigations n’ont pas porté «sur la réalité ou la fausseté des faits dont ce document était censé établir l’existence, c’est-à-dire un financement allégué de la campagne électorale de 2007 de Nicolas Sarkozy par la Libye».
Une information judiciaire distincte est toujours en cours sur ces accusations.