SERIGNE MAME MOR MBACKE : «Une crise des moeurs est plus grave que la crise économique et financière»

Serigne Mame Mor MBACKE - © Malick MBOW
Serigne Mame Mor MBACKE – © Malick MBOW

9 juin 2016

Comme tous les 08 juin, la communauté musulmane et celle mouride en particulier d’Italie, a célébré hier Cheikh Ahmadou Bamba. Cela à travers la «journée Serigne Touba», instaurée par feu Serigne Mourtada Mbacké et perpétuée par son fils Serigne Mame Mor Mbacké, qui a invité les fidèles à éviter la crise des mœurs qui est plus grave que celle économique et financière.

 

Malgré les pluies diluviennes qui se sont abattues sur Brescia, les fidèles de toutes confréries confondues, ont tenu à rallier la foire de Brescia qui abritait l’événement et qui était pleine comme un œuf.

Dans son discours, Serigne Mame Mor Mbacké, fidèle à sa réputation de grand orateur, a livré un cours magistral. Il a particulièrement insisté sur la nécessité pour tous les musulmans, de s’unir autour de l’essentiel. Il a aussi incité les parents à veiller à la bonne éducation des enfants, seul gage d’un avenir radieux pour ces derniers.

Abordant la crise qui sévit en Europe, le marabout a expliqué aux fidèles que la crise reste négligeable tant qu’elle est économique et financière. Elle sera  par contre grave, au moment où elle gagnera les mœurs. Selon le marabout, la vraie bataille est de tout faire pour préserver les mœurs, car une crise morale pourrait mener la communauté droit au mur.

Après un discours, Serigne Mor Mbacke a dirigé la prière de Takkusan avant de prier longuement pour les fidèles qui ont regagné leurs demeures moralement réarmés.

Du côté des hommes politiques et autorités étatiques, il y avait  Moustapha Cissé Lo venu représenter Macky Sall, accompagné de l’ambassadeur et des autorités consulaires. Idrissa Seck, leader de Rewmi, en tournée en Italie a également pris part à la manifestation.

 

Correspondance particulière de Malick SAKHO (Bergamo)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *