21 juin 2016
Nicolas Sarkozy, président du parti Les Républicains, a affirmé que « jamais la France n’a été si soumise aux Américains, jamais elle n’a été si peu influente », mardi sur LCI.
L’ex-chef de l’Etat était interrogé par la chaîne d’informations en continu à Berlin, où il a rencontré la chancelière Angela Merkel, à propos de « l’alignement » de la France sur la politique des Etats-Unis vis-à-vis de la Russie.
Selon lui, « nous n’avons aucun intérêt à une nouvelle guerre froide. Plus nous avons des désaccords avec M. Poutine, plus il faut en parler avec lui ».
« A Saint-Petersbourg, j’ai dit à M. Poutine qu’il était le plus fort par rapport au gouvernement ukrainien et que c’était donc à lui de prendre l’initiative de la paix », a-t-il ajouté.
- Sarkozy, qui a participé le 16 juin au Forum économique international de Saint-Pétersbourg, avait appelé le président russe Vladimir Poutine à faire le premier pas, en levant l’embargo sur les produits alimentaires européens, pour sortir de l’engrenage des sanctions réciproques décidées entre Bruxelles et Moscou sur fond de crise ukrainienne.