Un ancien Premier ministre qui en raisonne un autre. Ainsi pourrait-on concevoir les propos de Aminata Mimi Touré, à l’endroit de l’opposant Idrissa Seck qui, rappelle-t-elle, l’a élevée au rang de citoyenne d’Honneur de la ville de Thiès. Une distinction que Touré conçoit telle une reconnaissance en termes d’exemplarité, ce qu’elle dit souhaiter pour toutes les personnes qui ont accédé à de hautes fonctions au sein de l’Etat.
«J’ai été élevée par l’ancien Premier ministre (Idrissa Seck) à la dignité de citoyenne d’honneur. Et c’est à ce titre que je vais parler», annonce-t-elle dans LObs. «Parce que le mot honneur est important, car il faut que les politiques, les citoyens sachent garder leur honneur», conseille l’ex-patronne du gouvernement.
Ce qui, en d’autres termes, revient selon elle, à «avoir une attitude républicaine envers les institutions, envers tout le monde. C’est ce qu’on attend de nous. Nous qui avons eu la chance d’accéder à certaines positions nationales, il faut que nous soyons des exemples».
Auteur: SenewebNews