« Il y a eu sept attentats depuis celui de Charlie Hebdo, près de 250 victimes ». Invité ce dimanche soir sur le plateau du JT de TF1, l’ancien chef de l’Etat a fustigé l’action du gouvernement face à la menace terroriste et a listé ses propositions.
Jusqu’ici, l’ancien chef d’Etat s’était montré plutôt discret,contrairement aux candidats à la primaire à droite. Trois jours aprèsl’attentat de Nice, le président Les Républicains Nicolas Sarkozy finit par taper fort sur le gouvernement. Invité du JT de TF1 ce dimanche soir, il a déploré son manque d’action contre la menace terroriste.
EN DIRECT >> Attentat de Nice: une septième personne interpellée
« Il y a eu sept attentats depuis celui de Charlie Hebdo, près de 250 victimes (…) Tout ce qui aurait pu être fait depuis 18 mois ne l’a pas été », a tonné Nicolas Sarkozy. « Je ne dirai jamais que j’aurais pu éviter ceci ou cela. Nous sommes en guerre, en guerre totale. Nos ennemis n’ont pas de tabou, pas de frontières, pas de principes », a-t-il lancé.
L’ancien président de la République a ensuite moqué l’annonce deFrançois Hollande de faire appel à la réserve nationale: « Personne ne pense que faire appel à la bonne volonté des citoyens pour les sortir de leur retraite et pour venir participer à une opération de sécurité ne soit pas bien. Mais il n’y a personne qui pense qu’on va résoudre le problème du terrorisme avec ça ».
Balayant d’un revers de main la question sur sa candidature à la primaire à droite, Nicolas Sarkozy a ensuite listé ses propositions en matière de lutte contre le terrorisme, tout en poursuivant sa critique de l’action gouvernementale. « Nous demandons depuis 18 mois que la consultation de sites djihadistes soit un délit. Ca a été voté en juin, et ne rentrera en vigueur qu’en octobre », a-t-il regretté.
Centres de déradicalisation et bracelet électronique
« Nous avons demandé la création de centres de déradicalisation. Pas un seul n’a été ouvert, a-t-il poursuivi. Je souhaite que l’ensemble des personnes fichées S fassent l’objet d’une analyse précise. Et que ceux, suspectés de liens avec le terrorisme, qui sont étrangers, soient mis dehors. » Il propose également que « ceux qui présentent un risque de radicalisation » portent un bracelet électronique, une proposition déjà formulée en novembre dernier.
Service de renseignement dans les prisons
Autres propositions: la création d’un centre de renseignement dans les prisons, l’isolement des détenus condamnés pour terrorisme, ou encore l’autorisation pour les préfets à fermer immédiatement tout lieu de culte ayant un lien avec le salafisme.
Sur le combat contre l’organisation Etat islamique en Syrie et en Irak, Nicolas Sarkozy a une nouvelle fois demandé à François Hollande de prendre « de toute urgence contact avec Vladimir Poutine« . La Russie
combat en effet en Syrie en dehors de la coalition internationale qui est menée notamment par les Etats-Unis et dans laquelle participe la France.
Bureau politique extraordinaire lundi
Interrogé sur l’absence d’union nationale dans la classe politique, Nicolas Sarkozy a lancé: « Est-ce que vous croyez que le souci des Français c’est de savoir si on va se faire des risettes, des sourires, si on va se tendre la main alors qu’il y a eu sept attentats depuis Charlie Hebdo? »
Le président Les Républicains a par ailleurs convoqué un bureau politique extraordinaire lundi à 12h. Il réunira également mardi l’ensemble des parlementaires de son parti.