27 juillet 2016
“History”… Par ce tweet laconique, elle montre que c’est un moment historique et qu’elle le sait. En devenant la première femme candidate à la présidentielle d’un grand parti politique, Hillary Clinton et les démocrates ont posé un jalon dans l’histoire desEtats–Unis, 240 ans après la déclaration d’indépendance et 96 ans après la ratification du 19e amendement de la Constitution accordant le droit de vote aux femmes.
“Oui, nous faisons tomber une barrière, j’en ai fait tomber une lorsque je suis devenue la première démocrate élue au Sénat sur son propre nom”, a déclaré à la tribune Barbara Mikulski, sénatrice du Maryland. “C’est donc avec tout mon coeur que suis là aujourd’hui pour désigner Hillary Clinton afin qu’elle devienne la première présidente”, a-t-elle poursuivi.
De son mari Bill Clinton à Mery Streep, les soutiens de l’ancienne secrétaire d’Etat de Barack Obama se sont succédé pour souligner les contributions de Hillary Clinton sur des sujets comme les droits des femmes, la famille et la santé et mettre en lumière son travail à la tête de la diplomatie américaine sous le premier mandat de Barack Obama.
Faire oublier le malaise
Un moment historique qui fera oublier le malaise, espèrent les démocrates. Car l’unité du parti a été mise à l’épreuve avec la divulgation par Wikileaks de milliers de courriels montrant que la direction démocrate a favorisé la candidature d’Hillary Clinton au détriment de Bernie Sanders.
Une révélation qui a provoqué la colère des partisans de ce dernier et perturbant le déroulement de la convention qui a commencé à lundi à Philadelphie.
Plusieurs personnes interpellées
Même si l’ancien candidat à la primaire démocrate a pourtant apporté un soutien sans faille à l’ancienne secrétaire d’Etat, insistant sur la nécessité de battre Donald Trump, le rival républicain, quelques milliers de partisans du sénateur du Vermont avec des militants du mouvement contre les violences policières Black Lives Matter se sont réunis près du Wells Fargo Center où se déroule la convention des démocrates, sous la haute surveillance des forces de l’ordre.
Plusieurs personnes ont franchi le périmètre de sécurité et ont été interpellées. D’autres ont chanté des chansons ou scandé “Election Fraud”, allusion aux courriels dévoilés par Wikileaks.
Derrière Trump dans les sondages
La tâche d’Hillary Clinton s’annonce difficile, plusieurs sondages d’opinion la plaçant désormais derrière l’homme d’affaires new-yorkais, qui profite des retombées médiatiques de la convention républicaine de Cleveland la semaine dernière.
Hillary Clinton acceptera formellement cette investiture jeudi en clôture de la convention, mais elle est tout de même intervenue dans un message vidéo en toute fin de soirée. En duplex depuis New York, la candidate fraîchement désignée a salué les délégués, et conclu par un clin d’œil féministe.
“Si des petites filles sont restées debout ce soir pour regarder, je voudrais leur dire que je deviendrais peut-être la première femme présidente, mais que l’une d’entre vous sera la prochaine.”