-
Le 12 août, 2016
Nadine Morano compare les femmes voilées aux Nazis par Europe1fr
Elle n’y voit rien de choquant. Comme en parlait Le Lab jeudi 11 août, Jean-Pierre Arbey, un cadre Les Républicains de Meurthe-et-Moselle, présenté comme un soutien de Nadine Morano, a publié sur Facebook un commentaire pour le moins polémique.
Sous une photo montrant une femme intégralement voilée à la plage -cliché dont rien ne suggère d’ailleurs qu’il a été pris en France-, le délégué LR a écrit ceci: « Nacht und nebel pour le sac poubelle ».
Un délégué Les Républicains de Meurthe-et-Moselle suggère la déportation pour une femme voilée pic.twitter.com/1hCmESUG9S
— Paul Aubriat (@paulaubriat) 10 août 2016
« Nacht und nebel » soit « Nuit et brouillard » en Français, n’est pas une référence anodine. Il s’agit ni plus ni moins du nom de code d’une procédure du régime nazi permettant la déportation des ennemis du Reich dans les zones occupées. « Nuit et Brouillard » est également le titre du documentaire d’Alain Resnais qui relate en détail les atrocités commises pendant la Shoah et qui est montré dans toutes les salles de classe.
« Comparable avec les nazis »
Interrogée sur ce commentaire par Europe 1 ce vendredi, Nadine Morano a volé au secours de Jean-Pierre Arbey. « Il n’a jamais parlé de déportation. C’est vous qui faîtes une interprétation qui n’est pas la sienne », rétorque la députée européenne. Et la candidate à la primaire d’asséner : « il considère, comme moi, que les islamistes tels que cette femme voilée intégralement sur le territoire national est comparable avec les nazis ».
Et quand le journaliste Samuel Etienne insiste sur la connotation de l’expression « Nuit et brouillard », Nadine Morano répond : « Nuit et brouillard parce qu’elle est dans le noir, dans le brouillard. Ils se comportent comme des nazis. Elle, elle s’exhibe en colportant une idéologie terroriste ». Un argumentaire que vous pouvez retrouver dans la vidéo en tête article.
À noter que les propos de Jean-Pierre Arbey ne font pas l’unanimité chez Les Républicains, y compris dans le secteur des intéressés. Valérie Debord, porte-parole du parti et vice-présidente de la région Grand-Est, a pour sa part condamné « avec la plus grande vigueur » le commentaire de ce proche de Nadine Morano.
Je condamne avec la plus grande vigueur ces propos ignobles, indignes d’un cadre de notre parti. https://t.co/c1Sx0sosuc
— Valérie Debord (@DebordValerie) 12 août 2016
Auteur: Huffington post – Huffingtonpost.fr