Aminata Touré, née le12 octobre 1962 à Dakar, est une femme politique sénégalaise. Militante pour les droits de l’homme et fonctionnaire à l’ONU, elle est ministre de la Justice de2012 à 2013 puis Première ministre de 2013 à 2014.
Formation
Fille d’un médecin et d’une sage-femme, Aminata Touré passe sa scolarité àTambacounda (où son père est affecté) puis suit sa sixième au lycée Gaston-Berger de Kaolack1. En1981, elle est lauréate du concours général en économie et bachelière en série B2, au lycée Van Vollenhoven de Dakar1. Elle étudie ensuite en France et obtient une maîtrise d’économie à Dijon, un DESS de gestion des entreprises à Aix-en-Provence et un doctorat en management financier international de l’École internationale de management de Paris3,1.
Elle commence sa carrière professionnelle en 1988, au sein de la compagnie des transports publics de Dakar, la SOTRAC, dont elle dirige le département marketing et communication3.
Débuts politiques
Militante depuis l’âge de 14 ans, Aminata Touré est active dans les milieux universitaires français de gauche et membre de la Ligue communiste des travailleurs (LCT), futur Mouvement pour le socialisme et l’unité (MSU). Lors de la campagne électorale de 1993, elle est la première sénégalaise directrice de campagne pour le compte de Landing Savané dont elle rejoint le parti l’année suivante1.
Engagement humanitaire[modifier | modifier le code]
Aminata Touré devient ensuite directrice des programmes de l’Association sénégalaise pour le bien-être familial3[Quand ?]. À partir de 1995, elle travaille pour le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), d’abord comme conseillère technique principale au ministère de la Famille et de l’Action sociale du Burkina Faso puis en qualité de conseillère régionale du FNUAP pour les pays africains francophones et coordinatrice du programme « genre et VIH » en Afrique de l’Ouest pour le bureau régional du Fonds des Nations unies pour la Femme. Elle encourage notamment la planification familiale et la santé de la reproduction. En 2003, elle est nommée à New York directrice du département droit humain du FNUAP.
Relations avec Macky Sall
Aminata Touré quitte le New Jersey en 2010 pour devenir directrice du cabinet de Macky Sall, président de l’Alliance pour la République, et participer l’année suivante à l’écriture du programme de Sall pour la campagne électorale présidentielle de 20122.
Elle succède à Cheikh Tidiane Sy comme ministre de la Justice dans legouvernement Mbaye avec pour mission de réformer le système judiciaire en réduisant les délais, en rapprochant les tribunaux des citoyens et en élargissant la représentativité du Conseil constitutionnel1. Durant ses premiers mois d’exercice, elle met en œuvre la lutte contre la corruption voulue par Sall à travers les audits de la politique de l’ancienne présidence et des anciens responsables du régime wadiste, dont le fils de l’ex-président,Karim Wade4.
Son patrimoine, composé de deux immeubles au Sénégal et un autre aux États-Unis, est estimé à 777 millions de francs CFA5.
Première ministre
Aminata Touré est nommée Première ministre le 1er septembre 2013 et forme son gouvernement dès le lendemain.
Elle est limogée le 4 juillet 2014 après sa défaite aux élections municipales dans sa circonscription de Dakar6. Mohamed Dionne, ancien fonctionnaire des Nations unies, lui succède le 6 juillet7.
En février 2015, elle est nommée par Macky Sall au poste d’envoyée spéciale du président de la République, pour toute sorte de missions nationales et internationales.
Vie familiale
Aminata Touré a trois enfants ; elle est divorcée d’Oumar Sarr, ministre sousAbdoulaye Wade4. Leur fille Dior Sarr est diplômée de l’université Yale (États-Unis). Aminata Touré est actuellement mariée à Oumar Coulibaly, un entrepreneur.