François Hollande, le président de la République, n’a pas apprécié le comportement des nageurs français durant les JO et il l’aurait fait savoir à ses collaborateurs lors de son passage à Rio.
Le naufrage de la natation française fait couler beaucoup d’encre. Entre règlements de compte en public et résultats en berne, les nageurs français ont donné une bien mauvaise image d’eux lors desJeux Olympiques. Si le relais 4×100
m nage libre masculin et Florent Manaudou sur 50m nage libre ont sauvé l’honneur, la délégation française est restée bien loin de ses standards (deux médailles contre sept en 2012 à Londres). Le coup de gueule poussé par Camille Lacourt à l’encontre du nageur chinois qu’il a accusé de « pisser violet », etles critiques d’Alain Bernard à l’attention des entraîneurs n’ont pas arrangé les choses, loin de là.
François Hollande n’a pas aimé l’attitude des nageurs
François Hollande se serait laissé aller à quelques confidences lors de son passage à Rio. Le chef d’Etat n’a en effet pas aimé l’attitude des nageurs pendant les Jeux. Selon le Canard Enchaîné, il aurait exprimé des doutes à ses collaborateurs lors de sa rencontre avec les sportifs : « Ils se la jouent trop pour obtenir des médailles d’or ». Cependant Hollande aurait complimenté Aurélie Muller, la nageuse en eau libre, en déclarant qu’elle est « une sportive exemplaire ». Pas de chance, il s’agit de la seule athlète française disqualifiée pour « comportement antisportif » pour les raisons que l’on connait.