Renaud Lavillenie BRAVO CHAMPION !!! (JO 2016 – Sifflé par le public brésilien, Lavillenie fond en larmes)

JO 2016 – Sifflé par le public brésilien, Lavillenie fond en larmes

Renaud Lavillenie a été sifflé au moment de monter sur le podium du concours du saut à la perche. Incroyable et incompréhensible.

Renaud Lavillenie © Malick MBOW
Renaud Lavillenie © Malick MBOW

Par Yahoo Sportil

Des larmes coulent sur sa joue droite, son visage se crispe. Renaud Lavillenie ne peut se retenir sur le podium du concours du saut à la perche. Derrière lui, Thiago Braz da Silva regarde son drapeau monter, la main sur le front en guise de salut militaire, le sourire aux lèvres. Le contraste est saisissant.

Pour comprendre cette situation, il convient de revenir quelques minutes en arrière. Le sauteur américain Sam Kendricks vient de se parer de bronze et le speaker s’apprête à inviter Renaud Lavillenie à monter sur la deuxième marche pour recevoir sa breloque en argent. Quand soudain, une bronca monte dans le stade olympique. Lavillenie efface son sourire et monte sur la boite, crispé.

Gêné, Thiago Braz da Silva demande même à ses supporters de soutenir le Français. Il agite ses bras, applaudit. Trop tard. Le mal est fait. L’explosion de joie qui suit quelques instants plus tard n’y change rien. Un goût amer envahit Lavillenie, les spectateurs français aussi. Da Silva peut-être. Comment un peuple, par ailleurs si accueillant, peut-il se muer en une masse bête et ignorante à ce point des valeurs de l’olympisme. Soutenir son athlète est une chose tout à fait respectable. Soutenir son athlète sans respecter l’adversaire est quelque chose d’insupportable.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *