EVA MARIE COLL SECK : « On ne peut pas parler de pays émergent sans une population en bonne santé »

Awa Marie Cole SECK © Malick MBOW
Awa Marie Cole SECK © Malick MBOW

6 septembre 2016

Le Sénégal, avec l’avènement du président Macky Sall à la magistrature suprême a renforcé son désir de mettre en place une couverture maladie pour sa population. C’est du moins l’avis du ministre de la santé et de l’action sociale, Eva Marie Coll Seck, qui présidait ce matin une conférence de presse. «La couverture maladie universelle occupe une place importante dans le plan Sénégal  émergent. Et on ne peut pas parler de pays émergent sans une population en bonne santé»,a -t-elle déclaré.

Et, aujourd’hui afin de mieux faire bénéficier aux populations une gratuité, une agence a été mise en place. Née des cendres de la Cellule d’appui à la Couverture maladie universelle, l’Agence dirigée par Cheikh Seydi  Ababacar Mbengue compte donner un coup de fouet aux chiffres afin d’atteindre les 75% de couverture.

Un grand défi qui pourrait être relevé grâce aux partenaires tels que la banque mondiale, la Banque Africaine de développement ou encore le Japon, qui a signé récemment une convention d’un montant de 41 milliards.

D’après le directeur de cabinet du ministre, Farba Lamine Sall,  cet argent va servir à améliorer les prestations en augmentant le personnel sanitaire dans les différentes mutuelles. «Grâce à cette somme les structures déjà présentes seront rééquipées. Dans toutes les zones difficiles, une paire d’infirmiers et de sage femme y sera affectée, car parmi les 101 mutuelles, seules les 34 présentent une paire», dit-il. Les lycées ne seront pas en reste. En effet, dans les 42 lycées du pays, un adjoint au médecin y sera envoyé.

Afin de limiter la mortalité infantile, qui s’élève à un taux de 35 à 40%, des couveuses seront mises à la disposition des structures afin d’améliorer le service des urgences prénatales.

Jotay.net

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *