Ban Ki-moon sur la démocratie : « Le programme de développement durable vise à ne laisser personne à la traine »

Ban KI-MOON - © Malick MBOW
Ban KI-MOON – © Malick MBOW

15 Sep 2016

Politique

 A l’occasion de la journée  internationale de la démocratie, le Secrétaire général des Nations unies (Onu) Ban ki-Moon a  renouvelé l’engagement de sa structure en faveur de la démocratie et de la dignité dans le monde.

Dans le communiqué parvenu à notre rédaction, le secrétaire général de l’Onu indique que dans le  programme de développement durable (Pdd) adopté il y a un an jour pour jour,   l’entité ambitionne de ne laisser personne à la traîne. « Il faut tendre la main à ceux que l’on voit et entend rarement, qui n’ont aucune voix au chapitre et aucun groupe qui s’exprime en leur nom », indique Ban ki-Moon.

Selon lui, les gens veulent qu’on respecte pleinement leurs droits et souhaitent jouer un rôle plus important dans les décisions qui les touchent. Il ajoute que « plusieurs principes démocratiques transparaissent dans l’ensemble du Programme de développement durable ». « Une gouvernance démocratique efficace accroît la qualité de vie pour tous ; et le développement humain est plus à même d’enraciner lorsque les gens ont réellement leur mot à dire dans leur propre gouvernance et la possibilité de partager les fruits du progrès », déclare-t-il. Pour mettre en œuvre les objectifs du programme de développement durable, l’Onu milite pour une société civile active forte qui tienne compte des personnes laissés. « Nous devons défendre la liberté de la société civile d’agir et d’accomplir cette tâche essentielle », souligne Ban Ki-Moon.

Mamadou DIAGNE (Stagiaire)

– See more at: http://www.lesoleil.sn/2016-03-22-23-17-43/item/55256-ban-ki-moon-sur-la-democratie-le-programme-de-developpement-durable-vise-a-ne-laisser-personne-a-la-traine.html#sthash.7XUEz1lk.dpuf

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *