FABRICATION DE FER A BÉTON DE MAUVAISE QUALITÉ : Le ministre Alioune Sarr prévoit des sanctions contre les unités
20 septembre 2016
La visite guidée du ministre du Commerce, Alioune Sarr, ce mardi 20 septembre, dans les locaux de trois unités de fabrication et de distribution de fer à béton (Batiplus, Metalafrique et Bernabé Sénégal) pour constater de visu l’effectivité de l’application de la nouvelle réglementation sur le fer à béton en vigueur depuis le 29 août dernier, a servi de prétexte à l’autorité étatique aux fins de mettre en garde les unités concernées contre d’éventuels manquements de l’arrêté interministériel No 3088 du 29 février 2016.
Les unités de fabrication et de distribution de fer à béton de mauvaise qualité sont désormais passibles de sanctions économiques et pénales. L’alerte a été donnée ce matin par le ministre du commerce, du secteur informel, de la consommation, de la production des produits locaux et des petites moyennes entreprises (Pme), Alioune Sarr. Celui-ci exhorte ainsi lesdites unités à se conformer à la nouvelle réglementation sur le fer à béton.
Le ministre Alioune Sarr justifie l’application stricte de l’arrêté interministériel par les unités en question par le souci de mettre à la disposition des consommateurs une offre de fers à béton de qualité répondant aux standards internationaux, d’assainir la compétition entre les industriels, à travers une production de qualité conforme à la réglementation et stimuler davantage l’activité de production locale de fer à béton.
La nouvelle réglementation vise également à anéantir la fraude sur le fer à béton (à travers le marquage obligatoire), préserver le pouvoir d’achat ainsi que la sécurité des consommateurs par une offre de fer à béton de qualité à des prix qui correspondent aux quantités effectivement livrées. «Cette nouvelle réglementation vise à apporter une réponse à la qualité du fer à béton dont la conformité était souvent décriée par les professionnels du secteur des bâtiments et travaux publics (Btp) et les consommateurs. En attestent les cas d’effondrement récurrents de bâtiments qui, selon les spécialistes, sont imputables dans la plupart des cas, à la non-conformité qualitative et quantitative du fer (12 mètres de longueur et 10 jusqu’à 40 mètres de diamètre)», a soutenu, ce mardi, le ministre du commerce, Alioune Sarr.
Vieux Père NDIAYE (Jotay.net)