Financement de la campagne de Nicolas Sarkozy :deux documents au cœur de l’enquête

 

Nicolas SARKOZY - © Malick MBOW
Nicolas SARKOZY – © Malick MBOW

M6info 27 septembre 2016

 

La justice française a entre les mains deux documents évoquant le financement de la campagne de Nicolas Sarkozy par Kadhafi. L’un, révélé par Mediapart est le carnet d’un ex-dignitaire du régime. Le second, dont nous vous révélions l’existence dès novembre 2013, est un document signé de la main de l’ancien Premier ministre libyen.

Au cœur de l’enquête sur le financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, en 2007, figurent deux documents. L’un est révélé par Mediapart, ce lundi 27 septembre. C’est un carnet d’un ex-dignitaire du régime de Mouammar Kadhafi. A l’intérieur, une série de versements au profit de Nicolas Sarkozy. Le propriétaire du carnet, l’ex-ministre du Pétrole Choukri Ghanem, détaille le 29 avril 2007 trois versements, pour au moins 6,5 millions d’euros, à destination de Nicolas Sarkozy.

Ces révélations sont corroborées par un document donc nous vous révélions l’existence dès novembre 2013. Il s’agit d’un compte-rendu de l’audition de l’ancien Premier ministre libyen, Bagdadi al-Mahmoudi, réalisée le 25 octobre 2011 par la 10echambre de la cour d’appel de Tunis.

Les propos de l’ancien Premier ministre de Kadhafi

A cette époque, la justice tunisienne examine la demande d’extradition déposée par la Libye à l’encontre de l’ancien Premier ministre, réfugié en Tunisie après la prise de Tripoli par les opposants de Kadhafi.

Et dans le compte-rendu d’audiences de 11 pages, Bagdadi al-Mahmoudi est interrogé par l’un de ses avocats sur “son implication dans le financement de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy”.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *