Du 14 octobre au 5 mars, les classiques de Walt Disney s’exposent dans le musée parisien. Au menu de “L’art des studios d’animation Walt Disney – Le mouvement par nature” : plus de 400 dessins originaux jamais exposés en France. Suivez le guide !
Un peu plus loin, c’est le virage moderne des années 50 et 60 qui s’opère avec de sublimes concept art d’Alice au pays des merveilles, La belle au bois dormant, Les 101 dalmatiens et Le livre de la jungle. Notre partie préférée abritant de véritables bijoux picturaux !
Puis vinrent les années 80 et le renouveau du style graphique et du ton des films, puisant notamment leurs inspirations dans les comédies musicales de Broadway. La petite sirène fut ainsi le premier film avec une scène entièrement peinte à l’ordinateur et des décors modélisés en 3D. Si les dessins de Mulan, Tarzan et Pocahontasfascinent un peu moins, les retrouvailles en dessins et en figurines avec Le Roi Lion etLa Belle et la bête éblouissent.
Pour clôturer la visite, place aux dessins animés des années 2010 avec lesquels vos enfants ont grandi. A commencer par Raiponce et ses sublimes concept art en peinture numérique ! Lui succèderont Les mondes de Ralph, La reine des neiges(avec sculptures en résine d’Elsa et Anna trônant au milieu des images numériques),Les Nouveaux héros et Zootopie, parfait équilibre visuel entre modernité et inspirations old school.
Certes, vous déplorerez peut-être l’absence d’Aladdin, Peter Pan ou Cendrillon dans cet incroyable casting mais des choix s’imposaient. Cependant, au rayon bonnes surprises, Disney profite de l’exposition pour présenter en exclusivité des créations visuelles issues de Vaiana, son prochain long-métrage attendu en salles le 30 novembre.
Sans doute un nouveau visage inoubliable dans une galerie de personnages cultes que vous retrouverez chez Art Ludique, des étoiles plein les yeux.
Infos :
Musée Art Ludique – 34 quai d’Austerlitz
Tarifs : 16,50 euros. réduit : 13,50 euros. Enfants : 11 euros.
http://www.artludique.com/index.html