Le troisième et dernier débat opposant la candidate démocrate Hillary Clinton et le républicain Donald Trump s’est déroulé, mercredi 19 octobre, à Las Vegas.
Trump contre Clinton, round 3. Le dernier débat opposant les deux principaux concurrents à la Maison Blanche s’est déroulé hier soir à Las Vegas dans un climat tendu alors que le sulfureux candidat républicain est empêtré jusqu’au cou dans diverses polémiques.
Le ton était donné dès l’entame de la soirée alors que les deux candidats ne se sont une nouvelle fois pas soumis à la traditionnelle poignée de main, préférant prendre directement place derrière leur pupitre respectif.
Trump dénonce une nouvelle fois une élection truquée
Donald Trump, clairement devancé par sa rivale dans les sondages, n’a eu de cesse ces derniers jours de dénoncer une élection truquée et jouée d’avance. Une ligne qu’il a de nouveau tenu hier soir en laissant entendre qu’il serait susceptible de ne pas reconnaître le résultat de l’élection du 8 novembre en cas de défaite. Le magnat de l’immobilier a notamment déclaré qu’il attendrait avant de juger si le résultat de l’élection lui semble légitime, rapporte l’AFP. “Je vous le dirai le moment venu, je vais maintenir le suspense”.
Une sortie qui n’a pas manqué de faire réagir Hillary Clinton qui s’est avouée “horrifiée” par la remise en cause de l’un des piliers du fonctionnement des institutions aux Etats-Unis. “Ce n’est pas comme cela que fonctionne notre démocratie. Nous existons depuis 240 ans. Nous avons eu des élections libres et justes. Nous avons accepté des résultats qui ne nous plaisaient peut-être pas. Et c’est ce que l’on doit attendre de quiconque se trouve sur la scène d’un débat en vue d’une élection”, a-t-elle notamment expliqué. L’un des moments forts de la soirée.
Les accusations d’agressions sexuelles évoquées
Concernant les récentes accusations d’agressions sexuelles dont Donald Trump fait l’objet – une nouvelle polémique intervenue quelques jours seulement après la publication d’une vidéo datant d’une dizaine d’années au sein de laquelle le candidat républicain tient des propos orduriers envers les femmes – le milliardaire a profité du débat pour accuser l’équipe de campagne d’Hillary Clinton d’avoir orchestré les accusations. “Personne n’a plus de respect pour les femmes que moi, personne”, a-t-il lancé.
Sur le sujet, la candidate démocrate a bien entendu dansé sur du velours. Hillary Clinton en a profité pour dessiner un parallèle entre l’attitude de Donald Trump envers les femmes et sa considération à l’égard des minorités : “C’est un trait caractéristique, a-t-elle affirmé, un trait de division, de vision très sombre et par de nombreux aspects dangereuses de notre pays par lequel il incite à la violence”.
Poutine s’invite dans le débat
Autre temps fort de ce troisième et dernier débat : la mise en cause par Hillary Clinton de la relation entretenue par Donald Trump, Vladimir Poutine. La candidate a qualifié son adversaire de “marionnette” du chef du Kremlin tandis que “The Donald” a quant à lui préféré affirmer que sa rivale avait été constamment bernée par le président russe.
Dans le même temps et alors que les services de renseignements américains soupçonnent les autorités russes d’être responsables du récent piratage informatique fomenté à l’encontre du parti démocrate, Hillary Clinton a reproché à Donald Trump de ne pas avoir condamné ces attaques. Donald Trump a alors affirmé que la candidate était une « menteuse » tout en précisant que, s’il ne connaissait pas Vladimir Poutine, il aimerait développer de bonnes relations avec lui. “Il a dit des choses agréables sur moi, a-t-il répliqué, il n’a aucun respect pour elle, il n’a aucun respect pour notre président”. “C’est parce qu’il préférerait avoir une marionnette en tant que président des Etats-Unis !”, lui a alors répondu Hillary Clinton.
Clinton jugée plus convaincante
L’immigration, l’avortement ou encore le port des armes à feu ont aussi donné lieu à plusieurs échanges, plus argumentés, entre les deux candidats à la Maison Blanche.
Selon un sondage instantané signé CNN, 52% des téléspectateurs ont jugé la candidate démocrate plus convaincante que son adversaire tandis que 39% ont quant à eux émis un avis contraire, précise encore l’AFP. Sur Twitter, Hillary Clinton n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction : “Ce sentiment lorsque tu remportes trois débats à la suite”, a-t-elle écrit.
That feeling when you win three straight debates. #DebateNight
De son côté, Donald Trump a préféré publier les résultats d’un sondage du Washington Times le donnant gagnant :
The Washington Times Presidential Debate Poll:
TRUMP 77% (18,290)
CLINTON 17% (4,100)#DrainTheSwamp #Debate
Verdict le 8 novembre.