Donald TRUMP © Malick MBOW
Stéphanie Baz-Hatem21 octobre 2016
Donald Trump lors d’un meeting dans l’Ohio, le 20 octobre 2016. REUTERS/Jonathan Ernst
Plus
Difficile à croire que Donal Trump est en passe de devenir président de la première puissance mondiale. Difficile à croire qu’en 2016, la première démocratie a porté de son plein grès un véritable goujat, sans aucune culture politique, à la tête de la course à l’élection suprême. Et pourtant. Le 8 novembre prochain Trump et « Clinton- round two », s’affronteront pour remporter l’Amérique.
Selon les derniers sondages, il est presque sûr qu’Hillary Clinton deviendra la première femme présidente des Etats-Unis. Restons donc optimistes mais soulevons quand même ici quelques points. Si au départ une candidature de Trump me paraissait improbable et sans aucune chance, mon regard sur sa trajectoire a quelque peu changé depuis son intronisation à la tête du parti républicain.
Pourquoi Donald Trump a déjà gagné l’élection ?
– Parce qu’il « parle » vraiment au peuple américain. Sans grands discours, car il en est incapable, mais avec des phrases courtes, agressives, démagogiques et simplistes. L’homme médiatique, déjà connu du grand public, ayant donc le sens de la formule, a choisi un slogan simple et efficace : « Make America Great Again » : sous-entendu, « notre Amérique était grande, elle a été ‘salie’ par les crises économiques et les migrants, je vais la sauver et rendre le rêve américain de nouveau possible. » Soyons honnête, il s’agit d’un slogan impactant et donc gagnant. En termes de notoriété, il remplit tous les critères.
– Parce que, c’est triste à dire, mais sa « réussite » professionnelle et sa richesse en font rêver plus d’un. Au pays du rêve américain, faire fortune reste un but en soi et Trump en est sans doute l’exemple décomplexé le plus parlant.
– Parce que ses moindres faits et gestes sont repris par l’ensemble des médias du monde entier et qu’on ne parle que de lui depuis cet été. Cette publicité permanente a déjà fait de lui le gagnant de fait de cette élection et fera d’Hillary Clinton une gagnante en demi-teinte puisque beaucoup voteront pour elle…