« C’est le plus grand scandale politique depuis le Watergate, et tout le monde espère que justice sera enfin rendue », a affirmé, de son côté, son rival Donald Trump.
Le Monde.fr avec AFP | 30.10.2016
La candidate démocrate à la Maison Blanche Hillary Clinton a qualifié samedi 29 octobre la lettre du directeur du FBI relançant l’affaire de sa messagerie personnelle de « sans précédent » et de « profondément inquiétante ». « Il est plutôt étrange qu’une chose pareille soit publiée, avec si peu d’informations, juste avant une élection », a déclaré Mme Clinton lors d’un meeting à Daytona Beach, en Floride.
« Les électeurs méritent les faits dans leur ensemble. Nous avons donc appelé le directeur Comey à expliquer tout et tout de suite, à tout mettre sur la table », a ajouté Hillary Clinton.
La favorite pour l’élection du 8 novembre dénonçait ainsi le courrier envoyé vendredi par M. Comey au Congrès, informant les élus que ses enquêteurs avaient découvert de nouveaux messages concernant « l’affaire des e-mails » de la candidate. Ce dossier, classé en juillet, concerne la messagerie qu’Hillary Clinton a utilisée pendant quatre ans au département d’Etat, en lieu et place d’un compte gouvernemental sécurisé.
Lire aussi : La « surprise d’octobre », tradition politique américaine
« Plus grand scandale politique depuis le Watergate »
Donald Trump, qui paraissait ces dernières semaines avoir perdu pied, a saisi l’occasion de relancer sa campagne. Il a intensifié samedi ses attaques visant l’intégrité de sa rivale. « C’est le plus grand scandale politique depuis le Watergate, et tout le monde espère que justice sera enfin rendue », a-t-il affirmé lors d’un meeting à Golden, dans le Colorado, acclamé par des milliers de partisans scandant : « Enfermez-la ! » Le Watergate est le scandale politique qui a fait tomber en 1974 le président Richard Nixon.
« Hillary est la seule responsable de ses problèmes judiciaires croissants », a déclaré le milliardaire, ajoutant: « Hillary aurait dû être condamnée il y a bien longtemps. » « Quand nous gagnerons le 8 novembre, nous irons à Washington et nous curerons le marigot ! » a-t-il lancé, après avoir consacré la plupart de son discours à une dénonciation de « l’establishment » et du « système truqué ». « Une belle, grande victoire nous attend », a-t-il dit. « Plus grande que le Brexit ».
Lire aussi : L’affaire des e-mails d’Hillary Clinton « est susceptible de la suivre à la Maison Blanche »
Sondages contradictoires
Avant vendredi, certaines enquêtes d’opinion montraient un resserrement de la course. Hillary Clinton recueillait ainsi 47 % des intentions de vote contre 45 % pour Donald Trump, selon une étude ABC/Washington Post publiée samedi, alors que la candidate avait une avance de 12 points dans le même sondage réalisé il y a une semaine.
Un sondage Reuters/Ipsos indiquait au contraire le creusement d’un écart de six points. L’enquête menée du 21 au 27 octobre accordait 42 % des intentions de vote à la candidate démocrate contre 36 % à son adversaire républicain.