29 octobre 2016
La Ligue démocratique tient ce samedi et demain dimanche la 7ème édition de ses rencontres hivernales, sous le thème : « Où en est le Sénégal; où va le Sénégal? Quelles politiques de gauche pour un Sénégal meilleur? » avec comme modérateur, l’ancien Premier ministre Mamadou Lamine Loum. Au cours de son discours d’ouverture, le secrétaire général Mamadou Ndoye a dénoncé la politique politicienne, qui pour lui, est la première menace des tendances politiques graves et inquiétantes qu’il a observées.
« Au Sénégal, on observe des tendances politiques extrêmement graves et qui nous préoccupent. La première menace est le règne de la politique politicienne. C’est-à-dire, la politique de la recherche de l’enrichissement facile, la politique de la recherche individuelle de privilèges, la politique de la ruse pour y parvenir, la politique des trahisons que nous appelons dans notre pays transhumance… », a déploré d’emblée le « Jallarbiste » en chef.
Poursuivant, le leader de la Ld souligne que la politique politicienne est en train de détruire aussi bien les hommes politiques que les causes, les valeurs, les convictions et les partis politiques.
« Ce règne (de la politique politicienne) est grave pour notre pays, parce qu’il est en train de faire mourir les projets de construction et les engagements politiques. Il est en train de faire mourir les idéologies et les valeurs. Il est en train de faire mourir l’éthique. Il est en train de faire mourir les partis politiques qui étaient porteurs de ses valeur, engagements et projets de construction », explique-t-il. Et il en veut pour preuve ce qui se passe actuellement au sein des partis politiques, tous minés par des divisions sur fond de querelles de leadership et d’intérêts personnels.
« Nous pouvons observer aujourd’hui cela, sur les crises que traverse presque l’ensemble des formations politiques. Qu’elles soient dans l’opposition, où les partis explosent. Un regard vers l’ancien parti au pouvoir nous montre aujourd’hui comment toutes les identités remarquables sont en train de former leurs propres formations politiques et qui font exploser ceux qui existaient avant. Un regard du côté du pouvoir nous fait voir aussi les crises latentes et ouvertes qui traversent l’ensemble de ces partis », note Mamadou Ndoye.
Mbaye THIANDOUM (Jotay.net)