Une enquête Ipsos pour « Télé Câble Sat » a demandé aux téléspectateurs quel journaliste est le plus impertinent et lequel ils trouvent le plus crédible.
6
MEDIAS
Publié le 30/10/2016
Les Français s’intéressent-ils aux émissions politiques ? La réponse, issue d’un sondage Ipsos pour le magasine Télé Câble Sat, est contrastée : un tiers d’entre eux (31 %) ne les suivent pas mais un quart (25 %) les regardent souvent. Et parmi les journalistes, qui sont les préférés des téléspectateurs ? Jean-Jacques Bourdin arrive sur la première marche du podium, sacré journaliste le plus impertinent par 30 % des individus questionnés.
L’agitateur des matinales de RMC et BFM TV précède Laurent Ruquier, qui n’est pas journaliste, et Yann Barthès, ex-aequo avec 27 % des citations. L’animateur de Quotidien sur TMC est le chouchou des moins de 25 ans. Léa Salamé, quatrième avec 21 %, figure comme la première femme journaliste désignée. Elle est néanmoins adoubée par 47 % des Français « accro aux émissions politiques », note Télé Câble Sat. Suivent David Pujadas (18 %), Gilles Bouleau, Laurence Ferrari et Jean-Michel Aphatie (tous à 10 %).
David Pujadas : le plus crédible
Si Jean-Jacques Bourdin décroche la palme de l’impertinence, David Pujadas recueille les lauriers de la crédibilité. L’homme du 20 Heures de France 2 et présentateur de L’Émission politique est considéré comme le journaliste le plus crédible par 37 % des sondés, talonné par Jean-Jacques Bourdin avec 31 % des voix et Gilles Bouleau (20 %). Laurence Ferrari (19 %) et Ruth Elkrief (17 %), qui animeront le prochain débat de la primaire de la droite jeudi 3 novembre, complètent le top 5. Mais dans le cœur des accros à la politique, Caroline Roux arrive en troisième position, alors qu’elle n’est jugée crédible que par 9 % de l’ensemble des sondés.
Ce sondage, mené par Ispos sur un échantillon de 1 088 personnes représentatives de la société du 11 au 13 octobre, révèle également que les programmes humoristiques comme Quotidien ne sont pas du goût de tout le monde. Un tiers des citoyens interrogés jugent qu’elles « décrédibilisent trop la politique ». Enfin, plus d’un individu sur deux (57 %), juge que « les personnalités politiques n’ont pas de raison de participer à des émissions de divertissement ».