6 novembre 2016
L’homme d’affaires Henry Hermand, considéré comme le mentor d’Emmanuel Macron, est mort des suites d’une longue maladie dans la nuit de samedi à dimanche à Paris. Il avait 92 ans.
En apprenant la triste nouvelle samedi soir, Emmanuel Macron a cette réaction, qu’il confie dans un entretien à L’Express : “(la disparition de Henry Hermand) me donne encore plus de force et d’obligations. Je lui dois cela”. C’est peu dire que l’homme a compté dans la carrière de l’ancien ministre de l’économie.
Henry Hermand avait fait fortune dans les supermarchés et l’urbanisme commercial. Egalement militant pro-européen et chrétien de gauche, il repère très tôt le futur ministre, alors qu’il est préfet de l’Oise. Emmanuel Macron, diplômé de Science Po et de l’ENA, effectue un stage au sein de son cabinet. Les deux hommes se lient d’amitiés et passent des vacances ensemble. En 2007, Henry Hermand est son témoin de mariage. “Il n’a jamais pris une décision importante sans m’en parler », assurait Henry Hermand au journal le Monde.
Attristé, le fondateur du mouvement « En marche » lui rend hommage: “ C’était un entrepreneur, mais un progressiste avant tout qui avait une vraie passion politique. » La disparition de son mentor lui donnera peut-être la force d’annoncer sa candidature à l’élection présidentielle de 2017.