- 10 novembre, 2016
Jean Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères de la France, en visite au Sénégal, et son homologue sénégalais, ont fait face à la presse ce jeudi. En effet, le chef de la diplomatie française qui a eu un entretien avec le Président de la République Macky Sall, a révélé que le contenu de leurs discussions a tourné autour de la coopération sécuritaire, économique et sociale. Mais, à l’image de son Premier ministre, le chef de la diplomatie française n’a pas manqué de s’épancher sur les relations entre la France et le Sénégal.
«Le Président Macky Sall va venir en visite d’Etat en France. Nous souhaitons que ce soit le couronnement de toute cette période intense de relations politiques. Nous avons eu, dernièrement, de nombreuses visites ministérielles, le Premier ministre, le ministre des Affaires étrangères, qui sont le symbole d’une relation de confiance, d’amitié entre la France et le Sénégal. Une grande intensité basée sur la confiance. Parce que, nous partageons des valeurs communes telles que la démocratie, l’attachement à l’Etat de droit la tolérance, le respect des cultures », s’est réjoui Jean Marc Ayrault face à la presse. Le ministre Français des Affaires étrangères souligne que son pays veut davantage mettre l’accent «sur la coopération décentralisée». Et en matière de développement économique et social, la coopération prend «de l’ampleur», se réjouit-il.
Hausse de l’aide au développement
Au Sénégal et aux pays africains, Jean Marc Ayraul a surtout promis que l’enveloppe dédiée à l’aide au développement, dans le budget 2017 de la France, sera revue à la hausse. «En tant que ministre des Affaires étrangères, actuellement je présente le budget pour l’année 2017 et j’ai veillé à ce que l’aide publique au développement augmente de façon très forte. Pas seulement en termes de prêts à taux bonifiés, mais l’aide directe pour les pays qui peuvent en avoir besoin plus que d’autres. Et je suis très engagé au conseil des affaires étrangères de l’union européenne pour que l’aide au développement soit une priorité européenne. Que l’Afrique soit une priorité de l’Europe », a assuré Jean Marc Ayrault. Car, pour lui, «Afrique est aussi un continent qu’il ne faut pas uniquement regarder à travers les problèmes». «Oui il y a des problèmes, nous en avons parlé. Il y a des conflits nous voulons les régler par voie pacifique. Mais en même temps l’Afrique c’est aussi un monde d’opportunités. L’ Afrique c’est le continent qui peut le mieux réussir car il comprend mieux l’enjeu de la Cop 21 et la Cop 22 », a déclaré l’officiel Français.
Dans sa coopération avec le Sénégal, la France veut aussi mettre l’accent sur le développement et la Sécurité. «Le développement et la sécurité, pour la France, les deux vont ensemble. C’est pourquoi je suis attaché à ce que la France s’engage davantage encore pour le développement des pays africains et mobilise aussi l’Union européenne. Nous savons très bien que nos destins sont liés. Et il est important de veiller à éviter que s’installent durablement des déséquilibres qui conduisent au désespoir, au découragement, à des migrations incontrôlées, des trafics et des conflits », a dit Jean Marc Ayrault.
Youssouf SANE