EN DIRECT. François Fillon: « C’est une vague! »

Francois FILLON © Malick MBOW
Francois FILLON © Malick MBOW

Le premier tour de la primaire à droite enregistre une forte mobilisation dans toute la France. François Fillon arrive en tête des premiers résultats avec plus de 43% de vote en sa faveur. Alain Juppé le suit et Nicolas Sarkozy serait éliminé.

 

Fillon lors du premier tour de la primaire de la droite et du centre le 20 novembre 2016.

REUTERS/Gonzalo Fuentes

Alors que les derniers sondages annonçaient un resserrement des intentions de vote autour d’Alain JuppéNicolas Sarkozy et François Fillon, les premiers résultats ont montré des différences très nettes. Au terme de deux mois de campagne et de trois débats, le scrutin détermine aussi de la crédibilité des autres candidats à droite de la présidentielleNathalie Kosciusco-MorizetBruno Le Maire, Jean-François Copé et Jean-Frédéric Poisson.

Environ 10 000 bureaux de votes ont recueilli le vote de plus de 4 millions de Français. François Fillon a plus de 16 points d’avance sur Alain Juppé et le score de Nicolas Sarkozy ne cesse de baisser au fur et à mesure que s’affine le dépouillement.

Actualiser le live

20/11/1623h12

Nadine Morano soutient Fillon

La député européenne Nadine Morano apporter son soutien à François Fillon, qu’elle juge capable de « porter une véritable espérance pour le Peuple de France ».

Tweet

 

20/11/1623h09

Un député PS voit Sarkozy en prison

La défaite de Nicolas Sarkozy a inspiré un curieux tweet à Christophe Castaner, député socialiste des Alpes de Haute Provence et soutien affiché d’Emmanuel Macron. Dans un message posté dans la soirée, il imagine ironiquement l’ancien chef de l’Etat aller en prison après son élimination.

Nicolas Sarkozy est actuellement mis en examen pour financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012, dans l’affaire Bygmalion mais aussi dans l’affaires des écoutes.

Tweet

 

20/11/1622h52

Alain Juppé déterminé à « continuer le combat »

Dans une allocution, Alain Juppé confirme qu’il maintient sa candidature face à François Fillon. « J’ai decidé de continuer le combat pour tous ceux qui croient en moi », s’est exclamé le maire de Bordeaux, alors que des discussions entre militants et journalistes évoquaient un éventuel retrait de sa part.

« Ce sera un combat projet contre projet. Il commence demain. Ce premier tour fut une surprise, dimanche prochain sera une autre surprise », a poursuivi l’ancien Premier ministre.

Alain Juppé affirme enfin porter des « réformes crédibles pour rétablir l’autorité de l’Etat », des « réformes équitables et modernes », qui ne « cultivent pas la nostalgie du passé ».

20/11/1622h44

Fillon: « C’est une vague! »

« Les partis ne peuvent plus avoir le monopole de la décision. Notre peuple veut parler, agir et s’engager », a annoncé François Fillon dans son discours. Le vainqueur du premier tour parle « d’une vague », se félicite de ne pas dévier dans « sa marche », « orientée vers l’intérêt du pays ». « L’espoir est-là, poursuit-il. Il vient d’un peuple libre, réfléchi, qui demande qu’on l’écoute et quon lui fasse confiance. »

Après avoir rendu hommage à Nicolas Sarkozy, l’ancien Premier ministre n’a pas caché qu’il souhaitait incarner les valeurs de la droite et du centre pour son alternance. « Partout les Français m’ont dit leur volonté d’autorité, d’être respecté en tant que Français. J’entraîne avec moi les électeurs de la droite et du centre qui veulent une victloire de leurs valeurs. »

20/11/1622h40

NKM prend la quatrième place provisoire à Bruno Le Maire

Les écarts se creusent encore. Sur 8709 bureaux de vote dépouillés, François Fillon obtient 44,1% des voix. Nouveauté dans l’ordre d’arrivée: NKM vient de prendre la quatrième place provisoire à Bruno Le Maire.

Tweet

 

20/11/1622h34

NKM soutient Juppé

Nathalie Kosciusko-Morizet vient d’annoncer son soutien à Alain Juppé pour le deuxième tour, juste après avoir fait savoir qu’elle ne courrait pas après un poste.

Le premier perdant, c’est François Hollande, la grande gagnante c’est l’alternance » a-t-elle encore déclaré. Elle assure qu’elle devrait terminer quatrième de ce scrutin, devant Bruno Le Maire.

20/11/1622h32

François Fillon, largement en tête, continue de creuser l’écart.

Sur plus de 3 millions de voix (8400 bureaux de vote sur 10229), François Fillon obtient 44% des voix. Nicolas Sarkozy continue de baisser avec 21,1%des voix. Plus de suspense évidemment, sauf pour la quatrième place. 59 voix à peine séparent Bruno Le Maire de NKM.

Tweet

 

20/11/1622h19

Raz-de-marée filloniste dans ses terres de la Sarthe

Dans son ancien département de la Sarthe (69 bureaux de vote sur 86), François Fillon réalise un holp-up complet avec 79,2% des voix. Son ancien ennemi Jean-François Copé recueille à peine 34 voix.

Tweet

 

20/11/1622h11

Sarkozy votera pour Fillon

Nicolas Sarkozy vient de prendre la parole. Après avoir remercié son équipe, l’ancien Présdident de la République n’a pas caché qu’il se sentait plus proche du vainqueur du soir, François Fillon. Sans laisse toute liberté à ses électeurs de voter pour qui ils le souhaitent, Nicolas Sarkozy n’a pas caché qu’il voterait personnellement pour son ancien Premier ministre. En revanche, il exhorte ses électeurs à ne jamais se tourner vers le Front national.

C’est de façon solennelle que le candidat n’a pas caché une probable fin de carrière politique. « Il est donc temps pour moi d’aborder une vie avec plus de passions privées et moins de passions publiques. Bonne chance à la France. »

20/11/1622h09

Fillon et Juppé continuent de creuse l’écart

Mais jusqu’où ira l’humiliation de Nicolas Sarkozy? Sur 7948 bureaux de vote, François Fillon continue de creuser l’écart avec 43,9% des voix ainsi qu’Alain Juppé (27,9%). Nicolas Sarkozy est largement derrière avec 21,4% des voix.

Tweet

 

20/11/1622h03

Le Maire se dédit

C’est le moment de ressortir une ancienne déclaration de Bruno Le Maire dans laquelle il annonçait qu’il ne se rallierait à personne.

Tweet

 

20/11/1622h01

Comment Juppé peut-il répondre à Fillon?

Le camp Juppé sentait bien la menace Fillon pointer le bout de son nez ces derniers jours. Dans ces cas-là, la solution toute trouvée est de tacler franchement son concurrent. Dans ce contexte, le maire de Bordeaux pourrait ainsi douter de la capacité de l’ancien Premier ministre à réformer le pays.

« François Fillon se présente comme le candidat qui a le programme le plus audacieux. Moi, je dis que c’est le programme le moins crédible », répétait encore Juppé le 18 novembre.

LIRE AUSSI >> Fillon? Un réformateur de papier, ironise le camp Juppé

François Fillon lors d’un meeting le 9 novembre 2016 à Lille.

afp.com/PHILIPPE HUGUEN

20/11/1622h01

Chez les Français de l’étranger, Alain Juppé en tête

Avec 45,5% des voix, Alain Juppé arrive largement en tête chez les Français de l’étranger (sur 53084 votes). Nicolas Sarkozy est très en retrait avec 8,7% des voix à peine.

Tweet

 

20/11/1621h58

Comment Hollande relativise

On a beaucoup écrit que Nicolas Sarkozy était le candidat préféré de François Hollande. Mais le président de la République réagit avec philosophie en soulignant que les sondages – dans lesquels il a du mal a existé – ne signifient rien.

Tweet

 

20/11/1621h55

Fillon prendra la parole dans 20 minutes

Tweet

 

20/11/1621h52

François Fillon et Alain Juppé continuent de creuser l’écart avec Nicolas Sarkozy

Alors que 7365 bureaux de vote sur 10229 sont dépouillés, François Fillon (43,7%) et Alain Juppé (27,8%) continuent de creuser l’écart avec Nicolas Sarkozy (21,7%). L’écart se resserre entre Bruno Le Maire (2,6%) et NKM (2,5%).

Tweet

 

20/11/1621h46

Copé à 2,2% des voix en Seine-et-Marne

Même dans son fief de Seine-et-Marne, Jean-François Copé réalise une très mauvaise performance avec 2,2% des voix sur près de la moitié des bureaux de vote.

Tweet

 

20/11/1621h45

Nicolas Sarkozy va s’exprimer

Ça s’agite dans le camp de Nicolas Sarkozy, qui devrait bientôt s’exprimer.

Tweet

 

20/11/1621h44

Dépouillements terminés dans 6491 bureaux de vote

Fillon toujours en très nette avance.

François Fillon conforte encore son avance après dépouillement dans 6491 bureaux de vote..

L’Express

20/11/1621h42

L’équipe Fillon cloîtrée

Réunis dans un café boulevard Saint-Germain, les partisans de François Fillon ont explosé de joie à l’annonce des premiers résultats. Ses proches sont, eux, cloîtrés au QG du candidat, à quelques mètres de là, toujours fermé à la presse.

20/11/1621h40

Fillon en tête dans les Alpes-Maritimes

Même dans les Alpes-Maritimes, François Fillon arrive devant Nicolas Sarkozy.

Tweet

 

20/11/1621h37

Bruno Le Maire « votera » François Fillon

Crédité de 2,9% des voix, Bruno Le Maire annonce sa décision de voter François Fillon au deuxième tour.

Le député de l’Eure qualifie la primaire de « succès historique pour notre famille politique », mais regrette que son pari du « renouveau » n’ait pas été suivi. « Nous avons fait une belle campagne généreuse et vivante », souligne-t-il, rappelant sa volonté de renouveler la classe politique.

20/11/1621h30

Thierry Solère rappelle que le résultat est « encore loin » d’être définitif

Thierry Solère, président du comité d’organisation de la primaire, rappelle que le résultat est « encore loin » d’être définitif. Les plus gros bureaux de vote doivent encore être dépouillés.

« On verra si un recours est formulé », indique Thierry Solère qui souligne la « qualité » de l’organisation du scrutin. Il reconnaît des difficultés ponctuelles.

20/11/1621h28

Le camp Juppé inquiet de la « dynamique » Fillon

Si les proches d’Alain Juppé pensent que le maire de Bordeaux ira au second tour, ils confient leur inquiètude sur la dynamique d’Alain Juppé.

Tweet

 

20/11/1621h26

Fillon et Juppé en tête sur près de la moitié des bureaux de vote dépouillés

Point d’étape national. Sur 5496 bureaux de vote sur 10228, François Fillon arrive en tête avec 43,6% des voix, Alain Juppé 26,7%, Nicolas Sarkozy22,9%, Bruno Le Maire 2,9%, NKM 2,3%, Jean-Frédéric Poisson 1,4% et Copé fait 0,3%.

20/11/1621h23

Même dans les Hauts-de-Seine, Fillon et Juppé surclassent Sarkozy

Dans les Hauts-de-Seine, fief de Nicolas Sarkozy, sur 37 bureaux dépouillés sur 270, François Fillonarrive en tête avec 40,9% des voix, Alain Juppé34,1%, Nicolas Sarkozy 16,5%, NKM 4,1%, Bruno Le Maire 2,1%, Jean-Frédéric Poisson 2% et Copéfait 0,3% (46 voix).

20/11/1621h17

Mariton anxieux au QG de Juppé

Hervé Mariton vient d’arriver au QG d’Alain Juppé, qu’il soutient depuis sa candidature avortée.

Tweet

 

20/11/1621h17

Fillon largement en tête à Paris dans les résultats provisoires

A Paris, sur 30 bureaux dépouillés sur 313, François Fillon arrive en tête avec 41,4% des voix, Alain Juppé 36,2%, Nicolas Sarkozy 14,3%, NKM 4,7%, Jean-Frédéric Poisson à égalité avec Bruno Le Maire à 1,5%. Copé fait 58 voix.

20/11/1621h16

Les résultats en image

Comme annoncé tout à l’heure, François Fillon a conforté son avance à 4219 bureaux de vote. Le point en infographie.

Le point sur les derniers résultats disponibles..

L’Express

20/11/1621h11

Au QG, le camp Sarkozy ne veut pas parler de défaite

Ambiance grinçante chez les supporters de Sarkozy où se trouve notre journaliste. De nouveau, ils attaquent le vote de gauche à la primaire. « J’appelle pas ça une défaite », entend-on.

Tweet

 

20/11/1621h08

Pour le camp Juppé, ça serait « plus compliqué » contre Fillon

Les premiers résultats laissent entrevoir un duel opposant Alain Juppé face à François Fillon au second tour. Porte-parole d’Alain Juppé, Maël de Calan concède que ce duel serait « plus compliqué » pour le maire de Bordeaux.

Tweet

 

20/11/1621h08

L’écart Juppé-Sarkozy se creuse au profit du premier

Sur 4219 bureaux de vote, François Fillon a 43,3% des voix, Alain Juppé a 26,2%, Nicolas Sarkozy a 23,7%, apprend-on à la Haute Autorité de la primaire.

20/11/1621h05

Camouflet pour Sarkozy dans les Hauts-de-Seine

Un journaliste du Parisien souligne qu’en l’état actuel du dépouillement, Nicolas Sarkozy n’est en tête dans aucun bureau de vote du 92, son fief.

Tweet

 

20/11/1621h04

De nouveaux résultats tous les 15 minutes

Les premiers résultats ont été devoilés sur la base du dépouillement des 2000 premiers bureaux de vote. 8000 bureaux doivent encore être dépouillés. Ils seront actualisés toutes les 15 minutes par la Haute Autorité de la primaire.

Ces résultats partiels doivent donc être lus avec une grande prudence. Les bureaux dépouillés sont surtout situés dans des zones rurales. Les résultats dans les grandes villes pourraient faire évoluer ces premiers résultats.

20/11/1620h53

Fillon largement en tête sur 1/4 des bureaux

Thierry Solère, président du comité d’organisation de la primaire, indique les résultats dans les 2913 premiers bureaux de vote qui représentent 690 000 électeurs. François Fillon arrive en tête avec 42,8%, Alain Juppé second avec 26%. Nicolas Sarkozy serait éliminé, selon ces résultats, avec 24,4%. Quatrième: Bruno Le Maire avec 3%, suivie de Nathalie Kosciusko-Morizet avec 2,1%. Jean-Frédéric Poisson a 1,4%. Jean-François Copétermine la marche avec un score microscopique de 0,3%.

20/11/1620h49

Des premiers résultats bientôt annoncés

Les 2000 premiers bureaux de votes ont été dépouillés. Des premiers résultats partiels vont être communiqués par la Haute Autorité de la primaire de la droite et du centre.

Tweet

 

20/11/1620h46

1500 bureaux de vote dépouillés

Pour l’instant, 1500 bureaux environ ont été dépouillés. La Haute Autorité communiquera les premiers résultats lorsque 2000 seront finalisés.

20/11/1620h29

La primaire résumée en deux minutes

Portion de frites, François Bayrou, pain au chocolat… La campagne des candidats à la primaire de la droite et du centre aura été riche en rebondissements et en polémiques. Avant l’annonce des résultats, retour en vidéo sur les principaux faits marquants de cette campagne.

20/11/1620h25

Le président d’un institut de sondage voit Fillon en tête

François Fillon pourrait sortir en tête du premier tour de la primaire, selon Bruno Jeanbart, directeur général adjoint d’Opinion Way.

Tweet

 

20/11/1620h17

Le camp Juppé anticipe un duel face à Fillon

Selon un journaliste du Monde, le camp Juppé anticipe un second tour face à François Fillon. Les proches du maire de Bordeaux auraient déjà commencé à chercher dans l’après-midi des angles d’attaque contre l’ancien Premier ministre.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *