M6info 22 novembre 2016
Depuis plusieurs jours, le gouvernement turc affrontait une vive polémique sur un texte de loi particulièrement rétrograde, dépénalisant dans certains cas les agressions sexuelles sur mineurs. Alors que le pays subit une purge sans précédent, ce texte de loi a suscité une telle polémique que le gouvernement a finalement dû reculer.
Le texte de loi devait être voté en deuxième lecture ce mardi mais finalement, face à la controverse suscitée, le Premier ministre turc, Binali Yildirim, a annoncé son retrait pour modifications.
Le texte prévoyait que les auteurs d’agressions sexuelles sur mineurs commis avant le 16 novembre 2016, “sans violence, menace ou ruse”, puissent épouser leur victime pour échapper définitivement aux poursuites. Les viols étaient toutefois exclus de la loi.
Proposé par le parti de la Justice et du développement (AKP) du président Recep Tayyip Erdogan, la semaine dernière, le texte a évidemment suscité l’inquiétude des ONG de protection des enfants et des milliers de Turcs ont manifesté contre le texte le week-end dernier.
Déjà en juillet, la Cour constitutionnelle avait validé le retrait d’un article du code pénal considérant tout acte sexuel avec une enfant de moins de 15 ans comme un “abus sexuel”