M6info 27 novembre 2016
Il n’y aura pas de surprises, au second tour de la primaire de la droite et du centre. Après le dépouillement des premiers bureaux de vote, François Fillon confirme son avance du premier tour (44,1%), face à Alain Juppé. Un résultat qui place François Fillon comme le candidat du parti Les Républicains, en vue de la présidentielle de 2017. Lors de l’annonce des premiers résultats, des hurlements de joie et des cris « Fillon président » ont accueilli cette annonce au QG de l’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy, où une Marseillaise a retenti dans la foulée. Autre ambiance au QG d’Alain Juppé, où le silence régnait.
Parmi les réactions attendues, celle de Nicolas Sarkozy. Sur Twitter, il a adressé ses « sincères félicitations » à François Fillon, tout en ayant « une pensée amicale pour Alain Juppé ». Nicolas Sarkozy avait été battu au premier tour, arrivant troisième.
Alain Juppé, perdant de l’élection, a été le premier à prendre la parole. Après avoir remercié les Français qui ont voté, il a été salué par de longs applaudissements de ses supporters. Il a félicité François Fillon pour sa victoire. « J’apporte dès ce soir mon soutien à François Fillon et lui souhaite bonne chance. Quant à moi je vais m’atteler à ma tâche de maire de Bordeaux ».
L’appel au rassemblement de François Fillon
François Fillon est ensuite apparu à la tribune, pour son discours de victoire. « Une victoire de fond » qui a « brisé tous les scénarios écrits d’avance » et lancé un appel au rassemblement, en rendant hommage à Nicolas Sarkozy et Alain Juppé. Il a également remercié les Français qui ont voté pour lui. « Les électeurs ont trouvé en moi les valeurs françaises » a salué l’ancien Premier ministre.
Les réactions n’ont pas manqué dans l’opposition. Fillon-Sarkozy bat Juppé-NKM… Une ultra droite liquide le dernier chiraco-gaulliste ! » a réagi Jean-Christophe Cambadélis, le Premier secrétaire du PS. Le maire e Dijon et ancien ministre du Travail, François Rebsamen, a lui appelé au rassemblement de la gauche : » l’anti-social sera donc le candidat de la droite. La gauche n’a plus le choix : unité et rassemblement. » Autre conséquence de la victoire de François Fillon, Rama Yade a annoncé sa candidature à la présidentielle. Celle de François Bayrou, soutien d’Alain Juppé, devrait suivre.
Bravo Lagarde,Bayrou,Hénart pour ce fiasco. Vous l’avez,votre candidat de la droite ET du centre: Fillon! Je serai donc celle des centristes