M6info 26 novembre 2016
Les militants communistes se sont prononcés en faveur d’un soutien à Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle de 2017.
Plus de 56.000 cotisants à jour étaient appelés à voter entre jeudi et samedi pour choisir entre appuyer la candidature du cofondateur du Parti du gauche ou présenter un candidat issu des rangs du parti.
La proposition d’“une campagne communiste autonome appelant à voter Jean-Luc Mélenchon” a recueilli 53,6% des suffrages à l’issue de ce scrutin marqué par une participation de 72%, et “devient de ce fait la décision du Parti communiste français”, a annoncé le PCF dans un communiqué.
“Les votes et les débats sur ces deux options ont été partagés. Quels qu’aient été leur choix, l’unité des communistes est désormais indispensable”, le soutien au leader de la France insoumise devenant “la décision du Parti communiste français”, a-t-il indiqué dans un communiqué, au terme de trois jours de vote des militants.
Le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, qui avait initialement soutenu sans grande conviction un rapprochement avec Jean-Luc Mélenchon, au nom du rassemblement, s’est depuis engagé plus franchement en faveur de cette approche.
Voir les photos
Jean-Luc Mélenchon avait obtenu 11,1% des voix au premier tour de 2012 avec le soutien des communistes. Lors de la dernière participation indépendante du PCF à une présidentielle, en 2007, sa candidate, Marie-George Buffet, avait obtenu 1,93% des suffrages au premier tour.Huit députés élus sous l’étiquette du parti communiste siègent aujourd’hui à l’Assemblée nationale, aux côtés de deux élus Front de gauche. Le PCF est cependant parvenu à atteindre le seuil de 15 représentants nécessaire pour constituer un groupe parlementaire grâce à cinq élus d’outre-mer.