30/11/2016
- INTERNATIONAL – « You are a terrific guy. » Depuis qu’il est président,Donald Trump n’a pas changé ses habitudes… ni sa façon de parler. Et cette fois-ci, c’est le bureau du Premier ministre pakistanais qui en apporte la preuve.
Mercredi 30 novembre, le Premier ministre Nawaz Sharif a appelé le président élu des Etats-Unis pour le féliciter et évoquer les relations futures entre Washington et Islamabad. Le gouvernement pakistanais en a ensuite publié la retranscription, qui est généralement un résumé assez ennuyeux d’un appel entre les dirigeants du monde, comme l’expliquent les médias américains.
Mais lorsqu’il s’agit de Donald Trump, les choses sont différentes. Le populiste a fait l’éloge du Premier ministre avec un vocabulaire assez peu protocolaire, démontrant au passage qu’il maniait toujours aussi bien l’hyperbole.
« You are a terrific guy, » Trump tells Pakistan PM in hilarious, verbatim readout of phone chat. h/t @yarotrof https://t.co/8P0EiB1PFb pic.twitter.com/0599Hnfsb7
— Borzou Daragahi (@borzou) 30 novembre 2016
« Le président Trump a déclaré au Premier ministre Nawaz Sharif: « vous avez une très bonne réputation. Vous êtes un type formidable. Vous faites un travail incroyable qui est visible partout. Je suis impatient de vous voir bientôt. Quand je vous parle, j’ai l’impression de parler à quelqu’un que je connais depuis longtemps », ça c’est pour l’éloge du Premier ministre.
Les Pakistanais sont parmi les personnes les plus intelligentes. »
Quand il s’agit de parler du peuple pakistanais, Donald Trump n’est pas avare de compliments non plus: « Les Pakistanais sont parmi les personnes les plus intelligentes. Je suis disposé à jouer le rôle que vous voulez pour trouver des solutions aux problèmes en suspens. Ce sera un honneur et je le ferai personnellement », a-t-il lancé.
Et Donald Trump d’en rajouter une petite couche: « j’aimerai venir dans un pays fantastique, un endroit fantastique, avec des gens fantastiques. S’il vous plaît, transmettez au peuple pakistanais qu’ils sont incroyables et tous les Pakistanais que j’ai connus sont des gens exceptionnels. »
Et dire que s’il appliquait ses promesses de campagne, une majorité de ces « gens exceptionnels » et « parmi les plus intelligents » serait interdite d’entrer aux Etats-Unis.