Publié le 02/12/2016
L’information vient de tomber et a été relayée par la radio gambienne GRTS. Adama serait le futur président de la Gambie. Retour sur le parcours de ce nouvel homme fort de la Gambie.
Lire aussi : Yaya Jammeh a reconnu sa défaite selon BBC et d’autres médias
Le futur président, Adama BArrow est né en 1965 et est originaire de Basse Santu, une partie située dans le chef lieu du district de Fouladou. Il a d’abord fréquenté l’école primaire locale de Koba Kunda puis l’école secondaire Crab Island à Banjul avant de recevoir une bourse pour l’école secondaire musulmane.
Après l’obtention du diplôme, il a travaillé pour Alhagie Musa & Sons et a augmenté par les rangs jusqu’à ce qu’il devienne directeur des ventes. Barrow a ensuite déménagé à Londres au début des années 2000, où il a étudié pour un diplôme en immobilier, tout en travaillant comme gardien de sécurité pour financer ses études.
Il est militant depuis 1996 au partie de l’UDP. Il fut trésorier du partie démocratique unifié. Il a servi aussi comme garde du corps pour l’influent homme d’affaires gambien Momodou Moussa Ndiaye. Cet homme est le papa de l’épouse du président Daouda Diawara (que Yahya Jammeh a renversé en 1994). Adama Barrow s’est par la suite lui-même lancé dans les affaires avec son agence immobilière, la Majum Real Estate pour faire fortune.
Avec une razzia de 308 voix de délégués d’opposition sur les 487 issus des sept régions administratives de la Gambie, Adama Barrow est désigné candidat unique à l’issue du congrès. A 51 ans, ce polygame (il a deux femmes), père de deux enfants a démissionné début novembre de son poste de trésorier pour donner le signe qu’il se présente au nom de la coalition des sept partis d’opposition.
Il devint ainsi le principal candidat d’opposition contre le Président Yahya Jammeh à l’élection présidentielle gambienne en 2016. Et les résultats le placent aujourd’hui comme le nouveau président de la Gambie.