LExpress.fr 16 décembre 2016
Selon le New York Times, Hillary Clinton, lors d’un dîner avec des donateurs de sa campagne, a estimé que les manoeuvres de Moscou étaient en partie responsables de sa défaite.
Plus
« Il m’en voulait personnellement. » Selon le New York Times, c’est ainsi qu’Hillary Clinton explique le piratage informatique subi par le parti démocrate américain, qu’elle attribue à la Russie de Vladimir Poutine. Et qui expliquerait en partie sa défaite face à Donald Trump.
Une rancoeur qui daterait de 2011
Le président russe l’estime responsable des vastes manifestations de contestation anti-Poutine après les législatives russes de 2011, a-t-elle déclaré lors d’un dîner avec ses donateurs.
La candidate démocrate estime que sa défaite résulte de la convergence de « l’attaque de notre pays » par la Russie et de la publication de la lettre du directeur du FBI rouvrant l’enquête sur ses emails, 11 jours avant l’élection.
Le piratage « touche à l’intégrité de notre pays »
Soulignant avoir « désespérément tenté » d’alerter la presse sur ces piratages dans les derniers mois de la campagne, la démocrate a estimé que l’affaire était « touche à l’intégrité de notre pays et à la sécurité de notre nation ».
C’était la première fois que l’ex-secrétaire d’Etat commentait les récentes informations sur l’éventuelle implication de la Russie dans le piratage.