le Samedi 17 Décembre 2016
Pape Diouf, l’ancien président de l’OM, est mis en examen depuis vendredi 16 décembre. On apprend l’information ce samedi 17 décembre. Pape Diouf est le cinquième ancien dirigeant olympien mis en examen dans l’enquête sur la gestion du club.
La justice s’intéresse à de nombreux transferts de joueurs, prétendument surfacturés pour engraisser certains intermédiaires. Les noms de grands voyous du sud de la France sont évoqués dans ce dossier.
Pape Diouf clame son profond sentiment d’injustice. Selon lui, il se verrait reprocher sa gestion des abonnements avec les clubs de supporters. Mais aussi le cas d’un joueur, Thomas Deruda, moins médiatique, moins sulfureux, mais fils de la figure locale Richard Deruda, fiché au grand banditisme.
Depuis l’ouverture de l’information judiciaire il y a cinq ans, pour association de malfaiteurs, extorsion de fonds et blanchiment en bande organisée, les mises en examen s’additionnent. Deux anciens directeurs, un ancien responsable des recrutements, un agent de joueurs, et maintenant donc deux présidents, mais aussi un troisième, Vincent Labrune, placé lui, un cran au-dessous, sous le statut de témoin assisté.
A ce jour, l’enquête aurait permis de chiffrer un préjudice de 80 millions d’euros au détriment de l’Olympique de Marseille.
En 2007 déjà, l’ancien propriétaire du club Robert Louis-Dreyfus était condamné à dix mois de prison avec sursis et 200 000 euros d’amende, sur une enquête similaire de transferts suspects.