Les adieux d’Obama : « Yes we can, and yes we did »

Obama-Hilary - © Malick MBOW
Obama-Hilary – © Malick MBOW

M6info 11 janvier 2017

Le président des Etats-Unis a prononcé son dernier discours à Chicago hier (ce mercredi, à 3 h du matin heure française). Il a égrené ses réussites lors de ses huit années de passage à la Maison Blanche, rendu un hommage à sa famille et n’a pas pu s’empêcher de verser des larmes d’adieux.

“Yes we can, and yes we did !” (“Oui, nous pouvons, et oui, nous l’avons fait”). Le premier président des Etats-Unis afro-américain a repris son fameux de slogan de sa première campagne présidentielle de 2008, et l’a complété après huit ans au pouvoir.

Il a énuméré ses succès dans son discours d’adieux aux Américains : chômage, réforme de la santé, mort de Ben Laden, normalisation des relations avec Cuba…

“Si je vous avais dit il y a huit ans que nous inverserions la récession, que l’on relancerait notre industrie automobile, que l’on aurait ouvert un nouveau chapitre avec les Cubains, que l’on aurait neutralisé l’instigateur du 11-Septembre ? (…) Mais c’est ce que nous avons fait. C’est ce que vous avez fait. Et grâce à cela l’Amérique est un endroit meilleur et plus fort que lorsque nous avons commencé”.

Obama at final address: « America is a better, stronger place than it was when we started. » https://t.co/lQsZyz9iwS https://t.co/88TFmYCVa0

— CNN (@CNN) January 11, 2017

 

“Les coeurs doivent changer”

Obama est resté quand même lucide, en reconnaissant qu’il restait beaucoup de travail sur la question raciale qui “continue de diviser l’Amérique”.

“Nous avons besoin de lois contre les discriminations dans le logement, dans le travail, dans l’éducation, dans notre système judiciaire. Mais les lois ne seront pas suffisantes, les cœurs doivent changer. Ça ne se passera pas en une nuit.”

Mais il reste optimiste grâce à une “jeunesse de l’Amérique, altruiste, créative et patriotique. Le futur est entre de bonnes mains”.

President Obama on the next generation of Americans: « The future is in good hands. » https://t.co/lQsZyz9iwS https://t.co/oNj0NdExoR

— CNN (@CNN) January 11, 2017

 

Obama a évoqué son successeur et a lancé un appel à défendre la Constitution : “notre démocratie est menacée à chaque fois que nous la considérons comme acquise”.

Des larmes pour sa femme

Après le bilan et l’appel à la vigilance, Obama n’a pu cacher son émotion en rendant un vibrant hommage à sa famille et en particulier à sa femme, “la fille du sud Michelle LaVaughn Robinson Obama. Depuis plus de 25 ans, tu n’as pas été que ma femme et la mère de mes enfants, tu as été ma meilleure amie. Tu as accepté un rôle que tu n’avais pas demandé avec grâce, classe et humour. Tu as fait de la Maison Blanche un endroit qui appartient à tous”, déclenchant un tonnerre d’applaudissements pour la “First Lady” et les larmes de sa fille, Malia.

Obama tearfully thanks his wife Michelle in emotional moment at #ObamaFarewellhttps://t.co/jADmzCZYPR pic.twitter.com/G9R6kaVCKx

— CNN (@CNN) January 11, 2017

 

Pour ses filles également, Il a eu un mot : “vous êtes devenues deux jeunes femmes incroyables. Vous êtes intelligentes, vous êtes belles. Et surtout, vous êtes gentilles, attentionnées et passionnées”, a-t-il ainsi déclaré. “Vous vous êtes adaptées aux feux de la rampe si facilement. De tout ce que j’ai fait de ma vie, ma plus grande fierté est d’être votre père”.

Barack Obama laissera officiellement sa place à Donald Trump le 20 janvier prochain.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *